TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 8 novembre 2013

'L’interdiction des sacs en plastique désavantage les consommateurs'

Pour la première fois, les États membres peuvent décider eux-mêmes d'interdire, ou pas, les sacs en plastique. Le Syndicat neutre pour indépendants demande au gouvernement fédéral de ne pas introduire une telle interdiction, car ce seront avant tout ce seront les clients des petits commerçants qui seront désavantagés. En contrepartie, l'organisation des entrepreneurs indépendants propose de rechercher une alternative aux sacs en plastique et recommande aux petits commerces de travailler avec des sacs réutilisables qu’ils peuvent vendre au consommateur. « De cette façon, le petit commerce peut aider à changer le comportement d’un client », a déclaré la présidente du SNI Christine Mattheeuws.
Pour les petits commerces, aussi bien alimentaires que de vêtements, les marchandises vendues sont encore souvent mises dans un sac en plastique, la plupart du temps sans surcoût. L’utilisation de tels sacs a un coût pour les petits commerces mais est considéré comme un service supplémentaire offert au consommateur. Dorénavant, l’Europe veut diminuer l’utilisation de tels sacs. Les Etats membres auront même la possibilité d’interdire totalement les sacs en plastique.
Le SNI ne veut pas aller si loin. « Dissuader c’est bien, mais une interdiction totale c’est un peu trop. Le petit commerçant ne pourra plus offrir ce service supplémentaire, et envoyer ses clients les bras chargés de ses achats en rue, ce n’est pas très commercial ». Le SNI conseille aux commerçants de faire fabriquer des sacs réutilisables qu’ils pourraient vendre pour un prix limité à leurs clients. « C’est bon pour l’environnement, mais également pour le portefeuille du commerçant qui devra acheter moins ou plus du tout de sacs en plastique », conclut l’organisation.

    0 commentaires: