TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 2 novembre 2013

Les pays où il fait bon s'expatrier


Avec un salaire net moyen supérieur à 53.800 euros par an, l'Asie reste la destination la plus attractive pour les expatriés d'un point de vue économique, selon la dernière étude HSBC. Plébiscitée pour sa qualité de vie, l'Europe est boudée en raison de la pression fiscale.

Non, il n'y a pas que les étudiants qui s'expatrient. D'après le sixième baromètre Expat Explorer réalisé par HSBC, la majorité de ceux qui partent travailler à l'étranger ont entre 35 et 45 ans, vivent en couple et cherchent à concilier de meilleures opportunités professionnelles avec une bonne qualité de vie.
Étonnamment, les mieux lotis sont ceux qui habitent dans les fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et d'autres pays émergents comme le Vietnam, l'Indonésie,  la Turquie et le Mexique. Ces pays attirent de plus en plus de jeunes talents prêts à faire leurs armes à l'étranger. Parmi les profils les plus convoités : les pros des télécoms et des nouvelles technologies en particulier au Mexique, mais aussi les experts de la banque et de la finance.
Il faut dire que ces pays offrent de gros salaires (parfois plus de 200.000 euros par an), et un faible niveau de vie, ce qui permet aux expatriés de vivre comme de nababs et d'économiser pour préparer leur retour. L'Asie est d'ailleurs le meilleur continent pour doper sa fiche de paie tout en conservant une bonne qualité de vie. D'après HSBC, le salaire moyen des expatriés en Asie s'élève ainsi à 74.000 dollars par an contre 64.000 dollars en moyenne.
Selon les 7.000 expatriés sondés par HSBC dans 100 pays différents, l'endroit où il fait bon s'expatrier est... la Thaïlande, tant en termes d'intégration, de vie sociale, que de commodités sur place. A l'opposé, ceux qui s'envolent pour le Moyen-Orient restent peu longtemps sur place. L'éducation des enfants y est notamment très coûteuse. C'est pourquoi beaucoup d'étrangers installés sur place reviennent au bercail ou s'envolent pour un autre pays.
La France n'a pas la cote auprès des jeunes expatriés
De son côté, l'Europe a moins la cote auprès des expatriés. La France, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Irlande sont boudés, principalement à cause de la pression fiscale et du coût élevé des transports. "L'Allemagne reste le meilleur endroit pour partir en famille et élever ses enfants", commente Dean BlackBurn, directeur de HSBC Expat.
La France, elle, ne figure qu'au 21ème rang des pays les plus agréables à vivre et en 33ème position pour son attractivité économique. Les étrangers qui s'installent dans l'Hexagone gagnent en effet moins de 60.000 dollars par an en moyenne. Mais les facilités d'intégration, notre qualité de vie et notre bon système éducatif (classé 2ème juste derrière celui de Singapour et de l'Allemagne) fait la différence.
Dernier enseignement de cette étude : l'Australie a toujours autant la cote au 5ème rang mondial des pays où il fait bon vivre. "A tel point que ceux qui s'y installent refusent de repartir", commente HSBC. Ceux qui s'envolent pour le pays des kangourous ont en 35-54 ans et débarquent essentiellement du... Royaume-Uni.
Les 20 pays les plus attractifs pour les expatriés sur le plan économique
1. Suisse
2. Chine
3. Qatar
4. Thaïlande
5. Iles Caïman
6. Indonésie
7. Allemagne
8. Oman
9. Singapour
10. Turquie
11. Bahreïn
12. Inde
13. Taïwan
14. Malaisie
15. Arabie Saoudite
16. Emirats Arabes Unis
17. Australie
18. Canada
19. Hong-Kong
20. Russie
Les 20 pays où les expatriés vivent le mieux

1. Thaïlande
2. Bahreïn
3. Chine
4. Iles Caïman
5. Australie
6. Signapour
7. Inde
8.Taïwan
9. Espagne
10. Brésil
11. Allemagne
12. Russie
13. Suisse
14. Afrique du Sud
15. Argentine
16. Canada
17. Mexique
18. Nouvelle Zélande
19. Belgique
20.Malaisie

Pour consulter l'intégralité du classement : HSBC Expat Explorer

0 commentaires: