TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 18 octobre 2013

Respect

Respect


La question du port du voile dans l’espace public et professionnel n’en finit pas de susciter des controverses. Même la justice française se divise sur ce problème de société. Le procureur de la République de Paris vient de demander aux juges de ne pas suivre les recommandations de la Cour de cassation dans l’affaire Baby-Loup. Tout cela prouve bien que les textes destinés à éviter les dérives religieuses ne sont pas assez clairs. À moins qu’ils ne soient plus adaptés aux multiples provocations destinées à passer outre les lois de la République.
Le procureur a été clair hier. François Falletti a mis en avant « un impératif d’intérêt général » pour justifier le licenciement de la salariée de la crèche. Il estime par ailleurs que « « les missions d’éveil et du développement de l’enfant […] sont de nature à justifier des restrictions ».
Ce plaidoyer pour la laïcité n’aurait jamais dû être prononcé si les règles de la République avaient été respectées. Au nom d’on ne sait trop quel « humanisme » ou reniement, la France a fermé les yeux sur un prosélytisme qui met à mal le fondement même du vivre ensemble : le respect des lois. La gêne évidente des pouvoirs politiques les a conduits à bricoler des textes et à courir derrière ceux qui n’ont de cesse de pousser chaque jour un peu plus loin les limites de la tolérance.
Laissons à leurs imprécations ceux qui hurlent à l’islamophobie. La France s’est fait une spécialité des procès en sorcellerie depuis quelques décennies. La République est officiellement « une et indivisible ». Cette mise en avant permanente du fait religieux est insupportable, quel que soit d’ailleurs le camp des zélotes. L’histoire de France est assez lourde de haines religieuses et de sang versé au nom d’une « vérité », où l’amour du prochain passe par son expédition prématurée dans l’au-delà.
Il suffit de voir ce que le communautarisme a fait du Liban pour mesurer l’ampleur des dégâts. La France, ses écoles ou ses entreprises sont des lieux ouverts qui ont une mission : enseigner ou produire. Si d’aucuns ont envie de témoigner de leur foi, il existe des lieux de culte qui les accueilleront bien volontiers. Surtout, que cesse cette prise d’otage permanente de la société française au nom de… Dieu sait qui !

0 commentaires: