TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 18 octobre 2013

Leonarda, hochet des élites

Leonarda, hochet des élites




Non mais franchement, vous croyez vraiment que Valls, Ayrault, Peillon et tous les autres ténors de la politique qui s’émeuvent de l’expulsion d’une Kosovare de 15 ans se préoccupent en quoi que ce soit de son sort ou de son avenir ? A d’autres ! Leonarda sert à remuer des idées politiques, à peaufiner leur image électorale ; ou plus cyniquement encore, à jouer sur les deux registres des « méchants » et des « gentils » parce qu’il faut bien tenir compte de l’état de l’opinion. Ne pas désespérer Brignoles…
Jeudi matin, quatorze lycées parisiens étaient perturbés, et quatre carrément bloqués en signe de protestation, dont le prestigieux lycée Charlemagne où – la « sélection » n’est pas morte – on n’entre qu’avec un dossier scolaire en béton.
La collégienne a été interpellée le 9 octobre dernier lors d’une sortie scolaire à Levier, dans le Doubs, à sa descente du car. Tous les copains étaient là. Il faut avouer qu’il y avait de quoi faire larmoyer Margot.
Les faits ? Cette jeune fille qui dit ne pas connaître son pays ni sa langue d’origine ne serait pourtant arrivée en France qu’il y a cinq ans, avec ses parents et ses frères et sœurs dont le nombre s’est agrandi depuis. Installation clandestine, sans titre de séjour, rejet définitif du statut légal de demandeurs d’asile. Le père, Reshat Dibrani a été interpellé à Mulhouse et expulsé le 8 octobre. Le même jour, le reste de la famille a été assigné à résidence à Levier – mais Leonarda, elle, est partie dormir chez une amie. L’expulsion était annoncée ; d’ailleurs les Dibrani avaient préparé leurs affaires. Et c’est donc une affaire de « regroupement familial » qui s’est jouée le 9 octobre devant le car scolaire à Levier. Fallait-il donc exécuter la décision de justice en expédiant la mère et les cinq autres enfants Dibrani auprès de leur mari et père et laisser cette mineure seule sur le territoire français ? Avec son petit copain, peut-être ? Il est vrai que Leonarda ne donne pas l’impression d’être une frêle et innocente adolescente pré-pubère…
Et maintenant c’est la guerre au PS. Si Manuel Valls, un œil sur les sondages et la main toujours calée sur les lacrymos pour sévir contre les partisans du mariage vrai, insiste sur la légalité de l’embarquement de Leonarda vers l’aéroport où l’attendait sa famille, Matignon annonce une enquête administrative sur le respect des procédures, ce qui constitue un désaveu au moins apparent. On ne s’étonnera pas d’avoir vu s’y joindre Harlem Désir et d’autres ténors socialistes, et jusqu’à Najat Vallaud-Belkacem qui, en tant que porte-parole du gouvernement Hollande, a déclaré jeudi matin : « Si les choses se sont passées telles qu’elles sont décrites ici ou là, c’est-à-dire si on est allé arrêter un car scolaire et extirper une enfant au vu et au su de ses camarades, alors elles sont éminemment choquantes, mais aujourd’hui il n’est pas avéré qu’elles se soient passées comme ça. »
Voilà qui est intéressant : la petite Leonarda aurait-elle menti ?
Claude Bartolone – nouvel Antigone – ne s’encombre pas de ce genre de questions, lui qui a déclaré du haut de sa responsabilité de président de l’Assemblée nationale : « Il y a la loi. Mais il y a aussi des valeurs avec lesquelles la gauche ne saurait transiger. Sous peine de perdre son âme. » Incroyable ! Une loi au-dessus de la loi républicaine ? Encore un peu et il se joindra aux Sentinelles en arborant le sweat-shirt de la Manif pour tous… Pardon, je divague. Ceux qui contestent la légitimité de la loi Taubira, même quand ils réclament un référendum, sont des « ennemis de la démocratie » (comme le disait Bartolone) parce qu’il n’y a pas de loi morale qui prime sur la loi civile.
Vincent Peillon, lui, propose de « sanctuariser » l’école. Bien vu : n’est-ce pas le temple de sa religion de la République ?
Revenons donc à Leonarda. Et ses récits diversifiés. Par téléphone depuis le Kosovo elle a indiqué que sa famille dort dehors, sur des bancs. Libération et BFM-TV montrent un cliché et des images tournées dans l’appartement familial à Mitrovica… (Merci au site FdeSouche qui a soulevé ce lièvre.) Modeste mais hors d’eau.
Pendant ce temps, l’Ordre de Malte s’émeut à juste titre de ce qu’une jeune mère ait passé le 11 octobre près de douze heures dans le centre de rétention administrative de Lesquin, séparée de son nourrisson de 17 mois qu’elle allaitait encore, en vue de son expulsion vers la Guinée-Conakry. La police n’a même pas été capable de lui dire où avait été placé son enfant… La préfecture du Nord a fait ce qu’il fallait pour les réunir. Mais on attend toujours le déluge d’indignation médiatique.

0 commentaires: