vendredi 18 octobre 2013
Le pédalo de la Méduse
Le pédalo de la Méduse
Marie-Arlette Carlotti est « fanny », comme on dit à l’heure de la pétanque du côté de Marseille. Favorite des primaires socialistes, la ministre en charge de la lutte contre l’exclusion a été exclue au premier tour. Les électeurs lui ont préféré la sénatrice Samia Ghali et le député Patrick Menucci.
Dans la plus pure tradition du drame méditerranéen, la battue a eu recours aux imprécations pour expliquer ce qui, à ses yeux, s’apparente à un crime de lèse-gouvernement. Mme Carlotti se dit victime du « clientélisme » et d’un « système paramilitaire ». Une telle sortie dans la bouche d’un adversaire UMP n’aurait surpris personne, mais là, Madame la ministre saborde le bateau-lavoir de son parti. Dans une ville où quelques élus socialistes sont déjà en délicatesse avec la justice, lancer des accusations pareilles revient à fragiliser un peu plus le PS.
À aucun moment, la battue de ce dimanche de chien ne s’est posé la question de savoir si sa défaite était plus celle du gouvernement auquel elle appartient que le fruit de magouilles claniques. Si l’on regarde du côté de Brignoles, la gauche a été laminée dès le premier tour. À Marseille, pour cause de primaires, seuls les socialistes étaient en jeu. Le résultat s’annonçait délicat. Il s’achève en un combat fratricide. Les électeurs de gauche étaient tentés de sanctionner un gouvernement qui les déçoit. Et, comme ils avaient sous la main un membre de l’équipe Ayrault, ils l’ont immolé sur l’autel de leur frustration.
Le sort malheureux d’une collègue ne semble guère gêner le gouvernement. Cette nouvelle défaite et le triste spectacle marseillais n’ont apparemment perturbé ni le Premier ministre, ni le chef de l’État. Chaque dimanche électoral a beau se transformer en épisode de « Plus moche la vie », ils gardent leur cap. Un cap plein de bonne espérance pour François Hollande, en voyage en Afrique du Sud. Le président aura peut-être vu un symbole dans ce promontoire qui défie l’océan en furie.
Celui qui fut comparé naguère à « un capitaine de pédalo » inaugure un nouveau commandement : celui du radeau de la Méduse, où les survivants s’entre-dévorent pour survivre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire