TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 19 octobre 2013

Consternant tourbillon

Consternant tourbillon


Mais quelle est cette hystérie qui tout d'un coup saisit le débat national jusqu'au ridicule et le fait naviguer à vue entre l'insulte, les bidouillages marseillais et la panique générale face à la montée de l'extrême droite, en passant par la confusion des repères sur la France terre d'accueil ? Plus un sujet, plus une décision qui ne soient traités sur le registre du passionnel ou de l'anathème et jamais sur celui des idées ou des propositions. Plus rien n'est lisible, ni audible, dans la vie politique. Nos responsables semblent avoir oublié que les Français aiment les choses simples. Or seul le Front national parle simple, à défaut de parler clair, et il en touche les dividendes dans des sondages auxquels on donne, à tort, rang de prévisions. C'est peut-être une des erreurs de François Hollande de penser que l'on peut diriger la France et sa culture monarchique comme la Suède.
La caricature est partout, sommaire et expéditive, et cette bouillie idéologique ouvre des espaces dangereux aux extrêmes. « Il faut rendre Valls à Le Pen » gesticule Mélenchon, allant du coup plus loin que Fillon lorsqu'il donne la permission de voter Front national. Il oublie de dire que le Front de gauche est aussi un des perdants de Brignoles où le sortant était un communiste.
À supposer que Valls tombe sur le cas Leonarda, cela résoudrait quoi à la question des Roms devenue le plus irrationnel et viscéral des enjeux pour les municipales alors que c'est au niveau européen que doivent être prises les initiatives sur un problème qui n'est pas Français mais mafieux et souterrain ? Par contre si le ministre de l'Intérieur partait cela ferait perdre à M. Bartolone une occasion de le « flinguer » histoire de détourner l'attention des grognements des députés socialistes qui détricotent les propositions gouvernementales, où même votent contre comme au sénat. Et dire que cet exécutif avait la plus belle majorité jamais vue sous la 5 e !
Il nous manquait l'insulte, c'est fait. Nous boirons donc le supplice jusqu'à l'hallali entre caquetage de très basse cour et vulgarité bedossienne. C'est pratique la grossièreté, ça remplace les arguments, l'humour et le talent. Mais cela ne sert à rien contre la montée de l'extrême droite.

0 commentaires: