TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 4 septembre 2013

Retraites : les fonctionnaires veulent un compte pénibilité

La reconnaissance de la pénibilité intéresse aussi les professions libérales. À commencer par les médecins.

Le «compte personnel de pénibilité», qui sera instauré en 2015 dans le cadre de la réforme des retraites pour les seuls salariés du privé, rend déjà jaloux les fonctionnaires. Certes, les agents qui exercent des métiers réputés difficiles bénéficient déjà d'un statut d'exception, les «carrières actives», qui leur accorde une retraite précoce.

Ce statut laisse donc de côté certains métiers qui pourraient bénéficier du compte pénibilité… s'ils étaient exercés dans le privé. Comme, nouvellement, les infirmières ou les contractuels qui n'y ont pas droit en raison de leur statut de «précaire» de la fonction publique. «Il ne faut pas que le même métier, dans le public et le privé, ouvre des droits différents à la pénibilité dans le public et dans le privé», fait valoir Philippe Soubirous, de FO Fonction publique. La CFDT, qui juge impossible de mettre en œuvre pour l'heure une telle avancée, réclame tout de même une réflexion avec le gouvernement sur le sujet. Quant à la CGT, elle ne veut pas introduire le compte pénibilité dans le public qui offrirait au mieux un départ anticipé à la retraite de deux ans, contre cinq pour les «carrières actives». La centrale de Montreuil plaide plutôt pour un élargissement des carrières actives.
Outre les fonctionnaires, la reconnaissance de la pénibilité intéresse aussi les professions libérales. À commencer par les médecins dont le principal syndicat, la CSMF, réclame un compte pénibilité. «Les praticiens sont confrontés aux gardes de nuit enchaînées avec les journées de travail sans repos, au travail debout, au stress, et parfois à des conditions d'insécurité», rappelle la CSMF.
Le travail est pénible pour tous ceux qui travaillent , sinon les travailleurs ne seraient pas payés pour travailler !!

Seuls les élus socialistes l'ignorent , normal , ils n'ont jamais bossé !




0 commentaires: