samedi 27 juillet 2013
La France championne du monde des dépenses sociales, la Belgique glorieuse 3ième
Les dépenses sociales ont augmenté dans presque tous les pays de l'OCDE depuis 2008, une conséquence directe de la crise, qui a causé des millions de pertes d’emplois et l’affaiblissement de la croissance économique. En 2007, les pays de l'OCDE consacraient environ 19% de leur PIB à des dépenses sociales, et en 2009, ce poste était passé à 22,1%, ce qui avait marqué un record. Mais selon l’Organisation, les dépenses sociales ont baissé depuis, et cette année, elles ne devraient pas dépasser les 21,9%.
La Belgique fait partie des champions du monde des Etats providence dont les dépenses sociales représentent plus de 30% de leur PIB. Seule la France, la championne absolue, avec des dépenses qui atteignent 33% de son PIB, et le Danemark (30,8%), font mieux. La Belgique se classe troisième (30,7%), légèrement plus que la Finlande (30,5%). Par comparaison, en 1980, la Belgique avait consacré l’équivalent de 23,5% de son PIB aux dépenses sociales.
De l’autre côté de l’Atlantique, les dépenses sociales du gouvernement américain, qui ne représentaient que 17% du PIB du pays en 2008, en atteignent 20% aujourd'hui.
De façon remarquable, les dépenses sociales ont été drastiquement réduites dans les pays les plus durement touchés par la crise. C’est notamment le cas en Grèce, où les dépenses sociales sont tombées à 22% du PIB cette année, alors qu’elles avaient atteint leur niveau le plus haut en 2009 (24%). Les dépenses sociales ont également été réduites depuis 2009 en Hongrie, en Islande, en Italie et au Portugal.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire