Courrier international – “Hitler n’en a peut-être pas tué assez”, a dit Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet à propos des gens du voyage. Votre réaction ?
C’est une expression du racisme qui existe de façon latente en France ou est-ce une exception ?
Il existe assurément en France un racisme anti-Roms, qui est d’ailleurs largement partagé en Roumanie. Et il y a aussi, dans beaucoup de médias comme chez les politiques, une confusion entre les gens du voyage, qui sont français, installés en France depuis des générations, et les Roms, dont beaucoup sont arrivés de Roumanie au cours des dernières décennies.
Quelle serait une bonne et forte réaction politique à ces propos ?
Avant la réaction politique, il faut une réponse de la justice. Il faut que ces propos soient condamnés avec la plus grande fermeté – la loi le permet. Politiquement, au-delà de l’exclusion de Bourdouleix de l’UDI, c’est aux socialistes au pouvoir d’agir pour que la situation n’empire pas à l’occasion des municipales, en obligeant les municipalités à installer des terrains d’accueil, comme le prévoit la loi ; en sanctionnant les communes qui s’y refusent ; en mettant fin aux expulsions, dont on voit bien qu’elles n’ont aucun résultat, et en levant toutes les contraintes administratives qui pèsent sur les gens du voyage, le “livret de circulation” en particulier, et qui en font des citoyens de seconde zone.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire