TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 27 juillet 2013

Affaire Tapie: l'Etat élargit le recours contre l'arbitrage favorable à l'homme d'affaires


Cette décision était vivement encouragée par un député adversaire de Tapie et par un professeur de droit spécialiste de l'arbitrage pour éviter une grave déconvenue de l'Etat. 
Deux précautions valent mieux qu'une. Le recours contre l'abitrage favorable à Bernard Tapie rendu le 7juillet 2008 devrait être aujourd'hui élargi, à l'instigation de l'Etat. Le consortium de réalisation (CDR) en charge de la défaisance des actifs pourris du Crédit Lyonnais, l'Etablissement public de financement et de restructuration (EPFR), tutelle publique du CDR, sont tombés d'accord pour déposer un nouveau recours en révision contre l'arbitrage. Cette décision qui devait être impérativement prise avant le 28 juillet sous peine de prescription, permet de consolider la position de l'Etat dans le cas où le litige arbitral serait qualifié d'international. En effet, dans un premier temps, le CDR et son avocat, Me Jean-Pierre Martel, s'étaient contenté de déposer un unique recours à caractère interne. Or, cela lui faisait courrir le risque d'être mis hors-jeu, si l'arbitrage était finalement qualifié d'international par la cour d'appel de Paris. 
Cette situation dangereuse avait fait l'objet d'un avertissement solennel adressé au gouvernement par le député (UDI) Charles de Courson, ancien membre de l'EPFR et adversaire résolu de Bernard Tapie. Le 16 juillet, le parlementaire avait adressé un courrier au ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici pour donner l'alerte, soulignant que le recours déposé alors présentait "plusieurs faiblesses". Il incitait le ministre à "élargir le recours pour augmenter ses chances de succès". 
Charles de Courson s'inspirait dans sa démarche des recommandations du professeur de droit Thomas Clay, spécialiste de l'arbitrage, et l'un des acteurs de la lutte contre la décision favorable à Bernard Tapie. Il avait aussi attiré l'attention du gouvernement sur ce point. Ses voeux sont désormais exaucés. 
Courson est un salaud tout le monde le sait, mais contre B.T 
c'est l'union CON-SACRÉE entre le gouvernement qui cherche à faire parler d'autre chose que de son incompétence, et ce triste sire aigri.

0 commentaires: