TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 23 mars 2013

Tableau de chasse

Tableau de chasse


La confrontation entre un ancien président de la République et le majordome de la femme la plus riche du monde a tout du, mauvais, roman de genre. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé hier. À peine revenu de Libye, où on a déroulé le tapis rouge devant lui, Nicolas Sarkozy est brutalement ramené à la réalité française.
Cette rencontre judiciaire n’a rien de surprenant tant l’affaire Bettencourt avait pris de l’ampleur lors des derniers mois du quinquennat de Nicolas Sarkozy. La justice a suivi son cours et elle se rappelle aujourd’hui au bon souvenir de l’ancien chef de l’État. Celui-ci pourra vérifier par lui-même le vieil adage romain qui disait que la roche tarpéienne est proche du capitole, rappelant ainsi aux puissants du jour que la chute les attend le lendemain.
La concomitance des rendez-vous judiciaires peut laisser perplexe. Cahuzac, Lagarde, Sarkozy, le calendrier judiciaire est sans pitié et n’épargne aucun camp. Ne doutons pas que la lenteur de la procédure explique ce tir groupé des magistrats.
Pour ce qui est de l’ancien président, sa mise en examen hier pour « abus de faiblesse » arrive au mauvais moment. Face aux divisions de son camp, Nicolas Sarkozy avançait ses pions. Les rumeurs à propos du « recours » Sarko se multipliaient. Le rebondissement judiciaire fera pousser un soupir de soulagement aux dirigeants de l’UMP qui rêvent d’assurer sa succession.
À gauche, l’onde de choc de l’affaire Cahuzac est amortie. Le gouvernement et l’Élysée ne pouvaient rêver meilleur contre-feu. Entre une milliardaire de droite et un maladroit de gauche, il n’y pas photo. L’une est soupçonnée d’avoir financé une campagne électorale. L’autre est accusé d’avoir mis de l’argent « à gauche » et en Suisse, ce qui n’est en l’occurrence pas antinomique.
La question est surtout de savoir si cela va supplanter dans l’esprit de l’électeur, les difficultés économiques, la hausse des taxes ou, surtout, cet immense ras-le-bol face à des dirigeants qui ont l’art et la manière de prêter le flanc à la critique. À ce titre, les prochains scrutins risquent fort d’être « saignants ».

0 commentaires: