TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 28 mars 2013

5 raisons de ne pas regarder François Hollande sur France 2

Ce jeudi soir, le président de la République sera l'invité du JT de David Pujadas sur France 2. L'Express vous donne cinq bonnes raisons de zapper ce rendez-vous télévisé.


Ce jeudi, François Hollande tentera de relever le défi de défendre sa politique en 45 minutes, top chrono! Une tâche ô combien difficile, surtout pour un président de la République dont la cote de popularité descend en flèche. Cette intervention télévisée risque de tenir plus de l'exercice de style plutôt que du débat de fond. Les députés PS affirment eux-mêmes n'en attendre "ni artifice, ni esquive, ni tournant".  

Vous n'avez pas envie de perdre votre soirée? L'Express non plus. Voici donc cinq bonnes raisons de bouder cette interview.  

1) François Hollande n'est pas télégénique
Souvenez-vous de la prestance télévisuelle d'un Jacques Chirac, de l'éloquence Mitterrandienne, ou encore de la classe de Valéry Giscard d'Estaing (surtout lorsqu'il quittait sa chaise). Pour François Hollande, l'exercice est plus laborieux. Souffre-t-il de l'effet "loupe" de la télévision? Son manque d'énergie en apparence et sa "normalitude" le rendent tout sauf captivant. Résultat? Que l'on partage ses opinions ou non, la France est affublée de l'un des présidents les moins télégéniques de l'Histoire; c'est un fait. Autant s'épargner ça, et lire le compte-rendu un peu plus tard dans la soirée... 

2) 45 minutes, c'est trop court!
Pour Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, c'est la durée de l'interview qui n'est pas adaptée à l'ampleur de la tâche: "Il faut regarder le président! Néanmoins, si on doit omettre de regarder France 2, ce n'est pas parce que le printemps généreux nous invite à paresser en soirée aux terrasses des cafés, mais pour cette raison: 45 minutes, c'est trop court! Après avoir répondu (ou plutôt éviter de répondre) aux inévitables et inutiles questions sur Cahuzac, le juge Gentil et Sarkozy, le mariage gay, les rythmes scolaires, la taxe à 75%, le Mali, le RER D, les sondages, etc., il ne restera presque rien pour l'essentiel: quelles dépenses publiques couper, quelles réformes engager pour sortir vite de la crise?" 

3) Marre de Pujadas!
Face au président, qui d'autre que le journaliste vedette de la chaîne, David Pujadas? Lui qui a regardé à plusieurs reprises Nicolas Sarkozy dans le blanc des yeux était également le premier à interroger François Hollande au début du quinquennat. Ils se sont également croisés sur le plateau de Des paroles et des actes pendant la campagne. STOP, changeons de tête! France 2 a l'embarras du choix pour le remplacer. Pourquoi pas Laurent Delahousse, qui avait accompagné Claire Chazal pour mener l'interview du 14 juillet? Ou Yves Calvi, tiré de ses Mots Croisés, particulièrement apprécié du public? Rêvons un peu: pourquoi pas Julian Brugier, la coqueluche de ces demoiselles, qui donnerait un peu de jeunesse au plateau? Allez, du neuf!  

4) Marre de Hollande!
Entre François Hollande et les Français, c'est le divorce. Sa cote de popularité a chuté de 6 points en mars, pour atteindre le plus mauvais score de l'Histoire pour un président en exercice depuis 10 mois. 68% de Français se déclarent proprement "mécontents de François Hollande comme président de la République". Autant d'insatisfaits qui ne peuvent plus voir en peinture le Corrézien, et surtout pas à la télévision. 

5) De bons films sur les autres chaînes
Mieux vaut s'emparer de la zapette puisqu'il y a plein de films avec des héros punchy et combatifs sur les autres chaînes. Prenez par exemple Le Vieux Fusil sur France 3. Un film coup de poing signé Robert Enrico en 1975, en plein période de crise déjà. Un pays qui, en ce temps là, faisait des bons films pour oublier. Les aventures de Philippe Noiret s'annoncent bien plus croustillantes que le duel Pujadas - Hollande. Noiret président!  

A la même heure sur NT1, dans Blade Trinity, Wesley Snipes dégomme des vampires comme un président devrait dégommer la crise, avec opiniâtreté. Enfin, ce n'est pas sur France 2 que l'on risque de croiserLa Fureur du dragon, mais sur D17, en compagnie de Bruce Lee. 

Bonus. Les maniaques feront des cauchemars
Dès lors, que vous restera-t-il pour suivre cette intervention télé? Certainement la cravate, une fois de plus malmenée, de François Hollande - la terreur de ceux qui ne peuvent empêcher leurs yeux de rester bloqués sur ce petit détail agaçant: elle est systématiquement de travers. Négligence? Distinction? Voire "hipsterisation"? Un mystère qui fascine autant qu'il irrite. La preuve, un site dédié au recensement de tous ces faux pas vestimentaires a même été créé. De quoi s'arracher les cheveux (et s'esquinter les yeux) pendant 45 minutes. Prenez soin de vous! 

0 commentaires: