TOUT EST DIT

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mardi 26 février 2013

Maintenant que l’Europe est malade, l’Asie se débrouille seule


Les routes commerciales qui ont dominé le monde pendant des décennies ont vu leur activité diminuer avec la crise financière, et depuis, le trafic sur ces lignes ne cesse de s’éroder.
Le rapport de gestion 2012 de la compagnie de transport maritime danoise Maersk-Moller, N°1 dans le monde pour le transport de containers (.pdf), témoigne bien de l’affaiblissement des échanges entre l’Europe et l’Asie, lié à la baisse des importations de l’Europe. Les activités de fret de la compagnie entre l’Asie et l’Europe n’ont augmenté que d’un timide 3%.

En revanche, il montre l’essor spectaculaire du commerce intra-Asie. Les échanges au sein de l’Asie ont ainsi progressé de 19% en 2012, comparé à l’année précédente. Au total, la part du fret réalisé en Asie représente désormais 7% des activités de Maersk, alors qu’elle n’en représentait que 6% en 2011.
D’autres secteurs du transport constatent la même évolution, et notamment le secteur du transport aérien. La compagnie Asia-Pacific Airlines a décidé de se concentrer sur les vols intérieurs pour faire face à l’augmentation du nombre de nouveaux passagers sur les vols intérieurs, plutôt que de se poursuivre son développement à l’international. La compagnie australienne Qantas vient de dévoiler un plan de réorganisation qui prévoit de mettre l’accent sur le développement en Asie, notamment avec l’ouverture de nouvelles lignes en Chine, en Corée du Sud et en Inde, afin de répondre à la demande croissante de l'Asie pour transport aérien régional.

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