TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 10 septembre 2012

Le lobbying à la papa, c’est maintenant !

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, c’est désormais entendu. Mais elles donnent quand même une réponse à la question : pour qui roule le Président ?
Je conseille à tout le monde de se replonger régulièrement dans le désormais mythique « projet présidentiel #FH2012 » du candidat Hollande.

On y lisait, souvenez-vous : « je réduirai la TIPP de 3 centimes pendant deux mois bloquerai le prix de l’essence « , ou alors « je taxerai à 75% les revenus au dessus d’un million par personne au sein du foyer, et à l’exception des revenus du capital et des revenus exceptionnel et de ceux des artistes et des sportifs  » ou encore « je ne nommerai pas de ministres condamnés sauf pour des affaires de marché public ou pour des injures publiques« . Et ces promesses raisonnables ont ainsi pu convaincre les électeurs lassés de la démagogie sarkozyste.
Avec le recul, on peut discerner également des ambitions très forte. Par exemple, quand on lit la promesse 43  : « Je lancerai un vaste plan qui permettra à 1 million de logements par an de bénéficier d’une isolation thermique de qualité.», on a tendances à se demander : « qui va payer » ? Mais peut-être que la bonne question serait : « qui va encaisser ? ».
On sait qu’en France, Saint Gobain a réussi à faire croire à bon nombre de personnes que la seule façon de réduire notre consommation d’énergie, c’est de refaire son isolation. Et on sait également que ladite isolation, bien que très chère, n’a pas encore vraiment démontré sa capacité à faire des économies. D’ailleurs, les isolants en couche mince, que Saint Gobain ne commercialise pas, sont moins souvent recommandés dans les régulation et normes diverses, à efficacité supérieure avérée… Bizarre. Ce que l’on sait moins, c’est que le conseiller à l’énergie de François Hollande n’est autre qu’Olivier Lluansi qui n’est autre que l’un des dirigeants de… Saint Gobain!  Saint Gobain sur le site duquel il apparait toujours dans la rubrique « Equie dirigeante ».
Deux question se posent à nous : est-il l’inspirateur de la proposition 43 (très, très, TRES couteuse en bon gros argent public) ? Est-il encore salarié de Saint Gobain ? En effet, nommé le 22 mai 2012, il a résisté à la mise à jour du site de Saint Gobain qui est du 10 juin…
Les gros sous pour les copains, c’est maintenant ?

0 commentaires: