TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 14 septembre 2012

L'agenda 2014 de Hollande ne convainc pas les Français

Faire baisser le chômage et redresser la situation de la France en deux ans? Deux études démontrent que les Français sont loin d'y croire.

À l'heure de la crise, les promesses ne font pas recette. Deux sondages parus ce jeudi montrent que les Français ne croient guère à l'engagement pris par François Hollande au journal de TF1 de redresser la situation économique du pays en deux ans. Une défiance qui s'illustre par une dégringolade de la cote de popularité du président.
Mickey fait son journal
Il n'aura fallu que quatre mois pour que François Hollande devienne impopulaire dans l'opinion. Selon une étude CSA pour Les Échos , 53% des Français ne font pas confiance au président «pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays» (contre 43% de réponses positives), soit une hausse de 6 points en un mois. Un croisement aussi rapide des courbes est un record sous la Ve République. L'institut de sondage rappelle que ce croisement s'était fait au bout de six mois de pouvoir pour Jacques Chirac et huit mois pour Nicolas Sarkozy.
Huit Français sur dix ne croient pas à la baisse du chômage L'impopularité du président se retrouve dans toutes les tranches d'âge et toutes les catégories socioprofessionnelles. Les ouvriers sont ainsi 60% à se défier de François Hollande ; 57% des 18-24 ans font de même. Les cadres et les professions intermédiaires sont plus partagés, avec une opinion défavorable de 49%.
Les Français sont également méfiants quant à la promesse de François Hollande d'améliorer la situation de la France d'ici à deux ans. Seuls 41% des Français y croient. Les ouvriers sont de loin les plus pessimistes (34%). 60% des personnes sondées ne pensent pas non plus que leur situation personnelle s'améliorera d'ici à 2014.
Un autre sondage Tilder-LCI-OpinionWay corrobore cette tendance. L'étude montre que presque huit Français sur dix ne croient pas à une baisse du chômage d'ici à un an. Les plus pessimistes sont les 25-34 ans et les 35-49 ans, avec respectivement 85% et 54% de réponses négatives. Parmi les personnes ayant voté pour François Hollande au second tour, 51% ne croient pas à la promesse de leur candidat.

0 commentaires: