TOUT EST DIT

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dimanche 15 juillet 2012

Deux modèles en panne 


Dans ce qui devient l’affaire PSA, choc social, politique et émotionnel bouleversant tout un pays, la tentation française sera certainement de renvoyer tous les acteurs dos à dos, face à leurs responsabilités. Les politiques, pour avoir accablé depuis trente ans le travail de charges. Les syndicats, pour leur intransigeant corporatisme. Les employeurs, soupçonnés de privilégier le profit à l’emploi. Et pourquoi pas, tant qu’on y est, les consommateurs, qui n’ont d’intelligence que pour les prix, aveuglés par le mirage du « low cost » et oublieux de ce qui les fait vivre.
L’importance de cette décision, son énormité à certains égards, son caractère d’échec collectif ne font aucun doute. Au micro des radios, dès hier, le patron de PSA n’a d’ailleurs pas vraiment nié que la décision, prise il y a plusieurs mois, avait été tenue sous le boisseau pour ne pas peser sur les joutes électorales. Il aurait pourtant été intéressant de confronter ce sujet avec les programmes des candidats…
La restructuration massive de la marque de Sochaux signe finalement la panne de deux modèles. Celui d’un groupe qui a un peu délocalisé et trop peu conquis de marchés extérieurs. Celui d’un pays, tout à son hédonisme tranquille, qui n’a pas voulu voir le sable sous les pieds de son industrie.
On est en droit de s’interroger sur la conduite du deuxième constructeur européen, encore porté par des actionnaires familiaux, qui s’est montré hésitant et même versatile dans sa stratégie internationale. Les salariés français vont payer très cher aujourd’hui sa modeste capitalisation et son isolement.
L’autre panne, plus inquiétante encore, est celle du modèle productif français. En refusant de s’attaquer, depuis dix ans, au problème parfaitement documenté du coût du travail, la France a décroché du peloton européen. Entre promesses de campagne et réalités des entreprises, le gouvernement devra arbitrer beaucoup plus vite qu’il ne le pensait. Et sous la pression de l’événement, source avérée de faute de conduite.

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