dimanche 15 juillet 2012
Deux modèles en panne
Dans ce qui devient l’affaire PSA, choc social, politique et
émotionnel bouleversant tout un pays, la tentation française sera
certainement de renvoyer tous les acteurs dos à dos, face à leurs
responsabilités. Les politiques, pour avoir accablé depuis trente ans le
travail de charges. Les syndicats, pour leur intransigeant
corporatisme. Les employeurs, soupçonnés de privilégier le profit à
l’emploi. Et pourquoi pas, tant qu’on y est, les consommateurs, qui
n’ont d’intelligence que pour les prix, aveuglés par le mirage du « low
cost » et oublieux de ce qui les fait vivre.
L’importance de cette
décision, son énormité à certains égards, son caractère d’échec
collectif ne font aucun doute. Au micro des radios, dès hier, le patron
de PSA n’a d’ailleurs pas vraiment nié que la décision, prise il y a
plusieurs mois, avait été tenue sous le boisseau pour ne pas peser sur
les joutes électorales. Il aurait pourtant été intéressant de confronter
ce sujet avec les programmes des candidats…
La restructuration
massive de la marque de Sochaux signe finalement la panne de deux
modèles. Celui d’un groupe qui a un peu délocalisé et trop peu conquis
de marchés extérieurs. Celui d’un pays, tout à son hédonisme tranquille,
qui n’a pas voulu voir le sable sous les pieds de son industrie.
On
est en droit de s’interroger sur la conduite du deuxième constructeur
européen, encore porté par des actionnaires familiaux, qui s’est montré
hésitant et même versatile dans sa stratégie internationale. Les
salariés français vont payer très cher aujourd’hui sa modeste
capitalisation et son isolement.
L’autre panne, plus inquiétante
encore, est celle du modèle productif français. En refusant de
s’attaquer, depuis dix ans, au problème parfaitement documenté du coût
du travail, la France a décroché du peloton européen. Entre promesses de
campagne et réalités des entreprises, le gouvernement devra arbitrer
beaucoup plus vite qu’il ne le pensait. Et sous la pression de
l’événement, source avérée de faute de conduite.
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