TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 15 juillet 2012

Commission sur la moralisation de la vie politique : Jospin revient

Retiré de la vie politique active depuis dix ans, mais très présent dans la dernière campagne présidentielle aux côtés de , revient aux responsabilités. L'ancien Premier ministre va en effet prendre la de la commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique voulue par le nouveau chef de l'Etat.

Pourquoi moi ???
lui-même qui l'a annoncé, ce samedi, lors de son interview télévisée du 14-juillet, saluant «un homme incontestable pour son intégrité».

«Il y a des règles qui sont demandées, parce que nous sommes dans une période difficile et qu'il y a une exigence de moralisation, de rénovation», a rappelé François Hollande. «Donc je vais proposer une commission, dans un délai très court, qui sera présidée par un homme incontestable pour son intégrité», a poursuivi le chef de l'Etat, avant de livrer le nom de Lionel Jospin.

Une commission réunissant «toutes les sensibilités»

Cette commission, a indiqué François Hollande, sera chargée de faire «des propositions pour le non-cumul des mandats - pour que les parlementaires soient pleinement impliqués dans la vie législative -, le financement des campagnes, les modes de scrutin (...) et enfin tout ce qui est charte éthique», conformément aux engagements pris durant sa campagne présidentielle. Le président de la République a encore signalé que, s'agissant des modes de scrutin, la commission se pencheraout, outre les sénatoriales, sur l'introduction d'une part de proportionnelle aux législatives.

Le président de la République a fait valoir que la commission serait composée de «personnes de toutes sensibilités» et qu'il consulterait «tous les partis politiques» après la remise de ces travaux. La création de la commission avait été annoncée dans la matinée par l'Elysée.

Jospin «sort du placard», l'UMP «croit rêver»


La réaction à droite ne s'est pas fait attendre. Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a ironisé sur cette nomination. «Sortir Jospin du placard pour moderniser la vie politique, on croit rêver !», s'est-il exclamé. «Si le président de la République nous invite (pour une concertation sur la modernisation de la vie politique, ndlr), bien évidemment nous répondrons favorablement. Quant à participer à une telle commission, il faut voir dans quel cadre ce sera», a-t-il ajouté.

0 commentaires: