TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 16 juillet 2012

Cinq choses à savoir sur la commission Jospin

Lors de son interview télévisée de samedi dernier, François Hollande a annoncé une commission "chargée de la rénovation et de la déontologie de la vie publique", pilotée par Lionel Jospin. A quoi servira-t-elle? Qui en fera partie? On fait le point.

A quoi cette commission servira-t-elle?

La moralisation de la vie politique est une mesure chère à François Hollande. En janvier, elle figure parmi ses "60 engagements pour la France". Les chantiers sont nombreux: modes de scrutin, conflits d'intérêts, financement des campagnes électorales, statut pénal du chef de l'Etat ou encore le très polémique non-cumul des mandats.
Le président de la République a remis ce lundi matin la lettre de mission à Lionel Jospin, qui réunira pour une première fois les membres de la commission le 25 juillet. Des conclusions devraient être remises "tout début novembre".

Qui y figure ?

La commission paritaire de quatorze membres sera majoritairement composée "d'universitaires, spécialistes des questions que nous traitons, de magistrats et de hauts-fonctionnaires", assure Lionel Jospin. A part Roselyne Bachelot et lui-même, aucun autre membre n'est issu d'un gouvernement. Le choix d'intégrer l'ancienne ministre de la Santé s'est fait pour "respecter une diversité d'opinions" malgré le fait qu'elle voulait se retirer de la vie politique, explique encore l'ancien Premier ministre.
Siégeront donc dans cette commission l'ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon et président de section au Conseil d'Etat Olivier Schrameck, le préfet Jean-Pierre Duport, Marie-Christine Lepetit, chef du service de l'Inspection générale des finances, Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques, Julie Benetti, professeure à l'université de Reims, Wanda Mastor (Toulouse I), Ferdinand Melin-Soucramanien (Bordeaux IV), Agnès Roblot-Troizier (Evry), Dominique Rousseau et Hélène Ruiz-Fabri (Paris I) et les magistrats Chantal Arens, présidente du tribunal de grande instance de Paris et Jean-Louis Gallet, conseiller à la Cour de cassation.

Pourquoi Lionel Jospin?

Le come-back de Lionel Jospin n'est pas une surprise. Après s'être retiré de la vie politique pendant dix ans, il a été un soutien actif de François hollande pour sa campagne présidentielle. C'est donc au tour de François Hollande de faire un geste pour celui qui l'avait souvent associé aux discussions du gouvernement dont il était le premier ministre sous Chirac.
Lionel Jospin se déclare "honoré" de présider cette commission. Les mauvaises langues diront qu'un homme politique de 75 ans n'incarne pas la "modernité", ce à quoi l'intéressé répond "qu'il ne fait pas être dans le procès d'intention".

Que veut dire moraliser ?

Par moraliser, le chef de l'Etat entend revoir les privilèges et les "aberrations" de la République. En abaissant son salaire et celui du premier ministre de 30%, il lance le processus de rupture avec son prédécesseur. Cela ne se fera pas sans difficultés, et on pense notamment à la mesure du non-cumul des mandats qui ne fait pas l'unanimité au sein de la majorité parlementaire. Le statut pénal du président sera aussi un temps fort de cette commission, sous fond d'affaires judiciaires avec l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Avec toutes ces mesures, François Hollande peut espérer faire remonter le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF.

Une idée qui n'est pas nouvelle

Nicolas Sarkozy afait déjà fait campagne en 2007 sur la construction d'une "République irréprochable". Son mandat lui a même permis d'instaurer une plus grande transparence dans les comptes de l'Elysée ou encore de réviser la constitution en juillet 2008 qui autorise les citoyens à saisir le Conseil constitutionnel pour vérifier la constitutionnalité d'une loi qui lui est opposée.
Quand on annonce son retrait de la vie politique, on s'y tient surtout à 75 ans. Son retour est en contradiction complète avec la morale. Il n'y a donc personne de neuf et plus jeune à mettre ? Quel budget pour cela ? Encore des dépenses inutiles qui vont grever le budget. C'est encore des économies ratées, avec des rapports qui ne déboucheront sur rien, comme d'habitude.


0 commentaires: