Des concerts au prix des produits de première nécessité, l'anthropologue et blogueur Panagiotis Grigoriou nous fait vivre, au rythme de ses billets descriptifs, le quotidien d'une Grèce en crise.
Le peuple a compris et du coup, il recherche en vain le bon toboggan d'évacuation. Pauvres futurs retraites, vraiment. Âgés entre cinquante et soixante ans, les visages creusés et les corps en courbe, ils veulent obtenir enfin le renseignement efficace pour ainsi atteindre le paradis… de l'austérité juste, c'est à dire quelques centaines d'euros de retraite, supposons pour bientôt. Apparemment les bureaux de la sécurité sociale et la division retraite, n'y arrivent plus à remplir ce rôle, donc vive monsieur Meletis. Les paléo-actifs, recherchent en effet une voie anticipée vers la retraite. Après tout, la toute dernière législation pousse vers la sortie. Délestage pour les vieux et stages pour les jeunes. Non, ils ne sont pas les cigales du sud ces anciens, souvent ouvriers et ouvrières ayant travaillé beaucoup plus, contrairement à ce que laisse entendre le décompte des cotisations de leurs anciens patrons, toujours incomplet. Mais on y arrive parfois. Tel, cet ancien ouvrier dans la réparation automobile, actuellement au chômage, lorsqu'il apprend que désormais il figure parmi les ayants-droit. Après tout, lorsque les salaires avoisinent les six cent euros (par mois) à quoi bon se battre ? Il ressort visiblement si heureux. Le bureau de monsieur Meletis va pouvoir finaliser son dossier. « Cela vous coûtera entre 80 et 200 euros, nous ne pouvons pas être plus précis en ce moment, tout dépend du temps qu'il nous faudra... sous réserve toujours, car les nouveaux décrets tombent comme la pluie ce soir...».
Une dame en revanche, découvre que ses anciens employeurs n'avaient peut être pas rempli toutes leurs obligations, « combien d'années à revérifier auprès des caisses, combien d'années perdues sinon, pouvez vous me le dire? ». « Ah Madame, il faut s'adresser aux bureaux de votre ancienne caisse des imprimeurs pour vérifier ces cotisations datant d'avant 1992, date à laquelle cette caisse a été absorbée par le régime général. Ah, attendez, il y a aussi autre chose, vos cotisations durant la décennie 1993-2003, travaillée en Belgique ne seront pas prises en considération dans le calcul du montant de votre retraite, seulement votre capital-temps est reconnu et compté. Donc vous pouvez certes prendre votre retraite suivant la nouvelle … énième reforme de notre système, dans six ans, amputée de 40% et, sur le montant restant, on vous enlèvera le ratio de vos cotisations belges car pour ces dernières, pour les percevoir, il faut attendre l'age de la retraite suivant le règlement belge. Pour faire court, je pense que vous pouvez espérer à 400 euros de retraite au mieux, après 38 ans de travail puisque vous élevez seule un enfant, encore mineur avant le 31 décembre 2011 ». La dame a compris. Retraite en moules frites …. elle a aussitôt regretté publiquement, son passage prolongée par le boulevard de Berlaimont. Trop tard.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire