TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 23 décembre 2011

La femme mystère dans l'ombre de Kim Jong-un

Une jeune femme photographiée auprès du nouveau leader nord-coréen fait jaser espions et experts: est-elle son épouse cachée ou sa petite sœur?
Sa silhouette est si fine qu'elle flotte dans son costume traditionnel, légèrement décolleté. Visage ovale délicat, peau de porcelaine, la jeune femme, semble légère comme un plume derrière le pataud Kim Jong-un. Coincée entre l'héritier joufflu du trône de Corée du Nord et les généraux septuagénaires raides comme des piquets, elle capte tous les regards.
Le cliché capturé sur les images de la télévision nord-coréenne, filmées lors de la visite du nouveau dictateur auprès la dépouille de son père au mausolée Kum Su-san, ont déclenché les passions. Cette femme si jeune à l'allure élégante serait elle la nouvelle «First Lady» de Corée du Nord?
La question a été lancée par les quotidiens sud-coréens et même le Times de Londres, à la recherche d'informations sur le dictateur le plus mystérieux du monde.

Les supputations vont bon train puisqu'une rumeur insistante à Pyongyang affirme que le jeune Kim Jong-un, âgé de moins de trente ans, serait marié et aurait même un enfant. «Il est probable qu'il a une épouse, même si rien d'officiel n'a filtré», affirme Cheong Seong Chang, du Sejong Institute à Séoul. «Son père Kim Jong-il a eu des relations agitées avec les femmes, ce dont il a beaucoup souffert. Il voulait sans doute que son héritier ait une vie plus stable», ajoute ce grand spécialiste des arcannes du régime.

Des amours sous le boisseau

Dans la culture coréenne traditionnelle un homme encore célibataire à la trentaine est mal vu. D'ailleurs, le frère aîné du nouveau dirigeant, Kim Jong-chol, a été aperçu au bras d'une compagne lors d'un concert d'Eric Clapton à Singapour, il y a quelques mois.
L'heureuse élue serait une diplômée de la prestigieuse université Kim Il-sung et aurait deux ans de moins que le «grand successeur», affirme le Daily NK, un site spécialisé travaillant avec des sources clandestines en Corée du Nord. La jeune femme, dont le nom reste un mystère, serait originaire du port de Chongjin, sur la côte nord-est de la péninsule. «C'est une rumeur transmise par une source clandestine sur place, mais impossible à vérifier», a déclaré Park Jinkeol, du Daily NK, interrogé par Le Figaro.
Néanmoins, la jolie créature qui accompagne Kim Jong-un au Mausolée ne serait pas forcément cette mystérieuse conquête. Les experts et espions de Séoul penchent pour une autre hypothèse moins romantique: la jeune femme serait la petite sœur du nouveau leader, Yeo-Jong, née à la fin des années 1980. «Il est plus probable que ce soit elle, vu son âge», estime le professeur Cheong. La petite dernière de Kim Jong-il occupe un poste au Département organisation du Parti des travailleurs, selon les services secrets du Sud, mais aucun cliché d'elle n'a jamais été saisi jusqu'ici.
Cette hypothèse est en droite ligne avec la tradition de la dynastie des Kim, qui ont toujours mis sous le boisseau leurs amours, qui collaient souvent mal avec la légende dorée tressé par la propagande. Ainsi, la population ne sait rien de l'identité de la mère de Kim Jong-un, pourtant bombardé «grand successeur» depuis lundi. Et pour cause: Ko Young-hee, le grand amour du dictateur défunt, était une danseuse d'origine japonaise, un double péché pour un régime qui exaltait la pureté des masses et avait construit sa légitimité sur la lutte contre la colonisation nipponne. «Si Kim Jong-un présentait sa femme, le régime serait obligé de dire quelque chose au sujet de sa mère», estime Park Jinkeol.
Néanmoins, le professeur Cheong estime que le nouveau maître du «royaume ermite» pourrait, une fois son pouvoir bien établi, dévoiler son épouse au public. Et lever enfin le mystère de l'élégante créature du mausolée de Kum susan.

0 commentaires: