TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 4 novembre 2011

Athènes abandonne l'idée du référendum

La Grèce a abandonné son projet de référendum sur le plan de sauvetage financier du pays mis au point par l'Union européenne, annonce vendredi le ministère grec des finances. Le ministre Evangelos Venizélos a confirmé cette décision par téléphone à Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, à Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, et à Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des finances, précise le ministère dans un communiqué.

Il a aussi souligné que le gouvernement briguerait vendredi soir la confiance "pour obtenir le plus grand consensus [politique] possible avec la formation d'un gouvernement en ce sens". L'objectif est de garantir la mise en œuvre des procédures d'application "de l'accord de désendettement de la Grèce conclu par la zone euro à Bruxelles la semaine dernière qui [garantit] la place du pays [dans la zone euro], respecte les sacrifices du peuple grec et ouvre la perspective d'un retour de l'économie à la normale", rappelait M. Venizélos.

Le ministre a mené ses entretiens téléphoniques dans l'attente du discours que doit prononcer dans la soirée le premier ministre Georges Papandréou, avant le vote de confiance au Parlement à partir de minuit qu'il avait réclamé lundi, en annonçant aussi le référendum. La confiance accordée au gouvernement "n'aurait pas pour but de lui permettre de continuer avec le seul soutien des députés de la majorité socialiste", insiste M. Venizélos, numéro deux du gouvernement et du Parti socialiste au pouvoir, le Pasok.

L'idée d'une consultation populaire, dévoilée par M. Papandréou lundi soir, avait semé la consternation dans les cercles dirigeants européens.

0 commentaires: