Au second tour aussi, le député de Corrèze l'emporterait largement sur le chef de l'État, à 62% contre 38, selon les résultats de ce premier sondage depuis la fin de la primaire PS. Testé sur cette seconde manche, DSK était lui monté jusqu'à 64% avant de se retrouver aux prises avec la justice américaine. Raison de cette large victoire de François Hollande : les «excellents reports de voix à gauche comme au centre», selon l'étude CSA. Près de 65% des personnes interrogées pensent en effet que «le projet présidentiel que va porter François Hollande» est «plutôt au centre gauche», tandis que 19% l'estiment «vraiment à gauche». 16% ne se prononcent pas sur cette question.
Par ailleurs, 57% des sondés pourraient voter pour François Hollande au premier tour, contre seulement 36% pour Nicolas Sarkozy. D'après l'institut de sondages, «l'ambition de Nicolas Sarkozy d'aborder en tête le second tour semble d'autant plus difficile à réaliser» qu'au total «61% des Français excluent aujourd'hui de voter pour lui au premier tour» (3% ne se prononcent pas). En comparaison, 39% des personnes interrogées ne pensent pas voter pour le candidat PS lors de la première manche (4% ne se prononcent pas).
Parmi les autres candidats, la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, obtiendrait 16% au premier tour, en chute de 2 points, le patron du MoDem, François Bayrou, 9% (+2), le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, 5% (-1) et celle d'Europe Écologie-Les Verts, Eva Joly, 3% (-1).
Le PS sort majoritairement «renforcé et rassemblé» de la primaire
Autre enseignement de ce sondage : 59% des Français interrogés jugent que le PS sort majoritairement «renforcé et rassemblé» de la primaire. Un avis partagé par 80% des sympathisants socialistes et 43% des sympathisants UMP. Dans cette dernière catégorie, 43% des sondés estiment en revanche le contraire. Enfin, 61% des sympathisants de droite se déclarent favorables au principe de primaire à droite pour la présidentielle de 2017.Dès mardi, un sondage montrait que le rapport de force en vue de 2012 était plus que jamais favorable à la gauche. Selon le tableau de bord des personnalités politiques Paris Match/Ifop**, près de six Français sur dix (59%, +3 points) souhaitent une victoire de la gauche à la présidentielle, contre 36% (-2) qui souhaiteraient que la droite l'emporte. Il s'agit du plus haut niveau depuis septembre 2010.
* Sondage réalisé par téléphone le 17 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 859 inscrites sur les listes électorales en France. Méthode des quotas.
** Enquête réalisée du 13 au 14 octobre auprès d'un échantillon de 955 personnes interrogées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire