TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 19 octobre 2011

Le chômage grec à 16,5% en juillet

 Le taux de chômage en Grèce a poursuivi sa hausse pour s'établir à 16,5% au mois de juillet, a indiqué mardi l'Autorité des statistiques grecques (Esa).

Alors que le gouvernement prépare de nouvelles mesures d'austérité sous la pression des bailleurs de fonds du pays, pays de la zone euro et Fonds monétaire international, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi en juillet s'est établi à 820.000 contre 607.000 un an plus tôt.

Selon les syndicats le vrai chiffre du chômage est bien supérieur, et pourrait dépasser les 20% l'an prochain.

Au deuxième trimestre, le taux de chômage en Grèce était de 16,3%.
Plus de 42% des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 32,6% un an plus tôt.

Le taux de chômage des femmes est passé de 15,7% il y a un an à 20,3% contre 13,8% pour les hommes, contre 9,4% en 2010.

Restructuration de la dette

La Grèce se débat dans une récession qui s'accroît, le gouvernement tentant de juguler un déficit trois fois supérieur aux normes de l'Union européenne et de réduire une dette de quelque 350 milliards d'euros.

La zone euro planche désormais sur une restructuration plus importante de la dette grecque, via une augmentation des pertes prévues pour les créanciers privés au-delà du seuil de 21% retenu le 21 juillet.

Les négociations en ce sens s'accélèrent à Paris, Berlin et Bruxelles en vue d'une restructuration générale de l'énorme dette grecque.

Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a estimé lundi que s'ouvrait "la semaine la plus cruciale pour la Grèce et la zone euro", avant le sommet européen du 23 octobre et les manifestations en préparation à Athènes contre les mesures d'austérité.

0 commentaires: