TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 19 octobre 2011

François l’enchanteur

Vendredi dernier, j’intitulais mon édito « Ce sera Hollande » ; depuis dimanche on sait que c’est bien François Hollande qui dans six mois affrontera Nicolas Sarkozy. Sa victoire aux primaires est nette et sans appel ; pourquoi et pour quoi en faire ?

– François Hollande a battu Martine Aubry parce qu’il a compris, mieux qu’elle, que la France de gauche a une envie irrésistible de battre Nicolas Sarkozy en 2012 et que cet appétit féroce d’alternance briserait impitoyablement celui ou celle qui donnerait l’impression d’affaiblir le futur candidat. Martine Aubry a été sanctionnée pour ses accusations : gauche molle, gauche du système resteront comme des exemples de ce qu’il ne faut pas dire, même si elle avait le droit de le penser. Hollande l’a emporté parce qu’il fut tout au long non agressif, serein et rassembleur ; les électeurs ont validé cette stratégie de l’homme tranquille.

– Mais c’est maintenant que les difficultés commencent. D’abord la réconciliation des socialistes autour de leur candidat ; elle fut catastrophique pour Ségolène Royal et je crois qu’elle se fera plutôt bien derrière Hollande, qui connaît par cœur les hommes et les femmes du PS. Les deux difficultés majeures seront pour lui de présenter un programme crédible face à la droite et d’être prêt à se mesurer à M. Sarkozy. Ce n’est pas tant l’expérience ministérielle qui manquera à Hollande, même s’il est le seul à ne pas avoir été ministre ; ce n’est pas non plus le talent politique, car c’est un grand professionnel. Ce qui peut être très dangereux pour lui, c’est d’être le grand favori, de se laisser bercer par la petite musique des sondages de victoire et de croire que, comme les primaires, la présidentielle est gagnée. N’a-t-il pas dit dimanche soir dans l’un de ses trois discours : « Je suis sûr qu’il ne sera plus là le 6 mai 2012 », à propos du président sortant ? Ce fut la phrase de trop de l’enchanteur François.

0 commentaires: