TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 6 octobre 2011

Le décès de Jobs provoque une avalanche de réactions

La mort de Steve Jobs a déclenché une vague d’hommages et révèle l’impact qu’il a eu, via ses innovations d’Apple, sur le monde.
Wozniak est « abasourdi »
Le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak s’est dit « stupéfait, abasourdi » à l’annonce de la disparition de Steve Job, « c’est un peu comme quand John Lennon est mort, ou JFK (ndlr : le président John Kennedy), ou peut-être Martin Luther King : c’est comme un grand trou qu’on ressent ». « Tout le monde sait ce qu’il a fait […] il a certainement dépassé de très très loin tous les buts qu’il s’était fixés », a-t-il ajouté.
M. Wozniak a également rappelé les débuts d’Apple, dans un garage, faisant une comparaison avec Google, né plus de 20 ans plus tard, et Facebook, créé en 2004. « On soudait du fer, on branchait des trucs, Steve était au téléphone pour acheter des pièces, trouver des ventes, parler à des gens, finir par lever de l’argent » : les tout débuts d’un homme d’affaires en devenir.
« Il n’écrivait pas les programmes lui-même, mais il pouvait sûrement employer les formidables techniques de gestion pour obtenir le meilleur de tous les programmeurs » d’Apple, a conclu M. Wozniak.
Les sites internet d’Apple et de Google rendent hommage à Steve Jobs
La page d’accueil du site internet d’Apple affichait mercredi soir une grande photo en noir et blanc de son co-fondateur Steve Jobs, peu de temps après l’annonce de sa mort, tandis que le moteur de recherche Google publiait lui un lien pointant directement sur le site d’Apple.
Sur les réseaux sociaux
Quelques minutes après l’annonce da sa mort, Steve Jobs est devenu une « tendance » de Twitter, selon le site de mirco-blogging. Trois heures après les termes « #ThankYouSteve » et « RIP Steve Jobs » (« Rest in peace », « Repose en paix » en français) étaient les plus courants.
À 17h à San Francisco (23h GMT), près de 20 % des messages envoyés sur Twitter contenaient les termes « Steve Jobs », selon le site spécialisé Trendistic. Le site de microblogging était d’ailleurs difficilement accessible dans la soirée à New York et à Washington, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Obama, Schwarzeneger, Eva Longoria et d’autres touchés par sa mort
Parmi les utilisateurs de Twitter célèbres, Barack Obama a fait deux tweets pour rendre hommage au Californien : « repose en paix Steve Jobs » et « Il a changé la façon dont chacun d’entre nous voit le monde ». « En bâtissant l’une des entreprises les plus prospères de la planète en démarrant dans son garage, il était l’exemple même de l’ingéniosité américaine », a ajouté M. Obama dans un communiqué.
Le chanteur P.Diddy, l’actrice Eva Longoria, le maire de New York Michael Bloomberg, le cinéaste Spike Lee, le rappeur Snoop Dogg, font partie des stars, de tous les horizons qui ont aussi rendu hommage au gourou d’Apple sur Twitter.
Sur son compte le comédien et ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger écrit que « Steve a vécu tous les jours de sa vie le rêve californien et il a changé le monde et nous a tous inspiré », devant la balise « #ThankYouSteve ». L’acteur Ashton Kutcher a même changé la photo de son profil pour faire apparaître le logo d’Apple.
Facebook mobilisé, y compris son fondateur
Sur Facebook, le fondateur du réseau Mark Zuckerberg a, lui, rapidement laissé un message sur son « mur » : « Steve, merci d’avoir été un mentor et un ami. Merci d’avoir montré que ce que tu as construit pouvait changer le monde. Tu vas me manquer ». Deux heures après, 144 600 personnes avait déjà « liké » ce message.
Plusieurs dizaines de groupes intitulés « RIP » avaient d’ailleurs été crées sur Facebook à 01H30 GMT. L’un d’entre eux rassemblait 402 membres épleurés dont l’anonyme Tiana Hall pour qui Steve Jobs aura été « un incroyable créateur que nous n’oublierons jamais ».
Un autre, intitulé « Repose en paix, tu as fait du monde un meilleur endroit », rassemblait plus de 400 membres en fin de soirée.
Samsung décrit Steve Jobs, son pire concurrent, comme un « grand entrepreneur »
Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics, pire concurrent d’Apple à qui il livrait une véritable guérilla judiciaire sur les brevets et le design, a rendu hommage jeudi au co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, décédé la veille, le qualifiant de « grand entrepreneur ».
« Le président Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l’information, et était un grand entrepreneur », a déclaré le patron de Samsung, G.S. Choi, dans un communiqué.
En France, Martine Aubry et Manuel Valls se sont exprimés sur leur compte twitter. « Chapeau bas à Steve Jobs, un créateur de génie qui a révolutionné notre vie quotidienne » a écrit Martine Aubry alors que Manuel Valls considère qu’« il a changé le monde ».

0 commentaires: