TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 12 octobre 2011

Ce soir, débat ou pugilat ?

La primaire “citoyenne”, belle avancée démocratique, profite-t-elle au PS ? La mauvaise foi mise par les fantassins de l’UMP pour en diminuer les mérites semble indiquer que oui. À moins que le débat du second tour, ce soir, ne tourne au pugilat. En coulisse, déjà, les petites phrases assassines fusent. D’allusions perfides en “manœuvres obliques”, les deux finalistes s’échauffent. L’une, parce que fille de Jacques Delors, se fait traiter “d’héritière”. L’autre, Corrézien bonhomme, se voit renvoyé dans les pâles bataillons de la “gauche molle”.

À ce rythme, le duel télévisé pourrait tourner au concours de vacheries. Une pluie de flèches empoisonnées ! M. Sarkozy, le moment venu, n’aura plus qu’à les récupérer pour garnir son carquois de campagne.

François Hollande et Martine Aubry marchent sur des œufs, “éléphants” lâchés dans un magasin de porcelaine. Ils ne l’ignorent pas, bien sûr, mais l’exercice demeure périlleux. Savoir jusqu’où ne pas pousser trop loin la dispute…

Séduire Montebourg, qui pèse 17 %, sans se renier ni promettre la lune… Tel est le savant dosage que nécessite la bataille interne. Un excès de modération mène à l’insipide. Un excès de passion conduit à l’irréparable, rendant incertain le futur rassemblement.

D’autant que le vainqueur, dimanche, gagnera sans doute d’une courte tête. La primaire, censée lui apporter un élan dynamique, risque alors de devenir un handicap. En face, sous la houlette élyséenne, la droite parlera (presque) d’une seule voix…

0 commentaires: