L'avenir se lit-il dans le passé, ou du moins dans l'actualité ? C'est le postulat de Nautilus, un super-ordinateur, installé au sein de l'université du Tennessee, qui digère des centaines de millions d'articles de presse en langue anglaise et des rapports publics de provenance gouvernementales – comme ceux issus de l'"Open source center" du gouvernement américain – afin d'essayer de prédireavenir. Les premiers résultats de ce travail mené par le chercheur Kalev Leetaru de l'university de l'Illinois a donné lieu à la publication dans la revue scientifique First Monday d'un article intitulé "Culturomics 2.0 : prévoir le comportement humain à grande échelle grâce à la tonalité des médias internationaux dans le temps et l'espace".
BEN LADEN LOCALISÉ... DANS UN RAYON DE 200 KM
Pour valider la pertinence de l'expérience, les chercheurs ont essayé de déterminer de manière rétrospective si l'emplacement de la cache de Ben Laden aurait pu être découvert à l'étude des données disponibles. En l'occurrence, seul un article de presse a évoqué la ville d'Abbotabad, où se trouvait le chef d'Al-Qaida. Toutefois, les multiples informations géographiques digérées par Nautilus lui ont permis de localiser Ben Laden... dans un rayon de 200 km autour d'Abbottabad. Un périmètre dans lequel se trouvent également les villes de Peshawar et Islamabad, largement citées dans les articles au sujet de Ben Laden.
L'expérience a également été menée sur le printemps arabe. Les données analysées par Nautilus ont mis en lumière une détérioration des sentiments nationaux avant l'éclatement des révolutions.
Les chercheurs reconnaissent que le système d'analyse est encore imparfait : ils souhaitent lui permettre de fonctionner en temps réel et affiner les données géographiques. Mais M. Leetaru est confiant : "Je compare [notre travail] à des prévisions météorologiques. Elles ne sont jamais parfaites, mais nous faisons mieux que de deviner au hasard."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire