vendredi 30 septembre 2011
Paris: toujours et encore la Grèce
L'indice parisien s'enfonce à nouveau dans le rouge, toujours malmené par des opérateurs en mal de confiance dans le monde politique.
Vers 14h00, le CAC 40 accuse une baisse de près de 2,2% à 2961,4 points, tandis que le DAX perd 2,5% et le FTSE 1,4%. L'orientation des contrats 'futures' de Chicago laisse présager d'une ouverture en repli à Wall Street.
Les investisseurs, un temps rassuré par le vote de l'Allemagne en faveur de l'élargissement du Fonds européen de stabilité, se trouvent à nouveau gagnés par la peur d'une résolution lente de la crise grecque.
Ils attendent désormais la ratification des accords du 21 juillet dernier de quatre autres parlements européens, le rapport de la Troïka concernant un éventuel feu vert du versement de la prochaine tranche de huit milliards d'aide à la Grèce ainsi que le taux de participation des créanciers privés au programme d'échange de la dette grecque.
Cet après-midi, leurs yeux seront tournés vers les Etats-Unis, pour prendre connaissance des dépenses et revenus des ménages à 14h30, attendus respectivement en hausse de 0,2% et 0,1%.
Seront dévoilés l'indice PMI de Chicago à 15h45, pour lequel le consensus table sur 56,5, et la confiance des consommateurs du Michigan, attendue à 57,8, dix minutes plus tard.
Au chapitre des données économiques d'ores et déjà publiées, les dépenses de consommation des ménages français en biens ont augmenté de 0,2% en août en volume, après avoir reculé de 0,2% en juillet, indique ce matin l'Insee.
Toujours en France, les prix à la production dans l'industrie sont restés stables au mois d'août, en raison d'un nouveau repli des prix des produits pétroliers, annonce vendredi l'Insee.
La dette publique du pays, selon les critères de Maastricht (dette brute), s'établit à 1692,7 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre 2011, en augmentation de 46,4 milliards sur trois mois, selon les chiffres communiqués par l'Insee.
En zone euro, le taux d'inflation annuel s'établirait à 3% en septembre 2011, selon une estimation rapide publiée par Eurostat. En août, le taux était de 2,5%.
En outre, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 10% en août 2011, stable par rapport à juillet, indique Eurostat.
Sur le front des valeurs, les bancaires tentent de limiter la casse, alors que les analystes de Nomura mettent en évidence des valorisations 'trop basses'. Société Générale plonge de 11,3% à 18,7 euros, dans le sillage d'une dégradation d'UBS.
Soitec avance de 1,4% à 4,1 euros, après avoir confirmé sa prévision pour le premier semestre 2011-2012, une déclaration rassurante après le sévère avertissement de son client AMD mercredi soir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire