TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 8 août 2011

Des « crédits-revolving » pour la Grèce et les Etats-Unis ! Un système « Madoff » à l’échelle des Etats.


Si j’ai des difficultés à finir le mois, je ferai appel à des crédits-revolving pour gagner du temps. Moyennant un fort taux d’intérêt, j’emprunterai pour mes dépenses courantes et rembourser les traites échues. Au bout d’un certain temps, je serai mis en « surendettement », mes créanciers devront patienter mais je ne pourrai plus emprunter et on ne me laissera que la portion congrue pour les dépenses indispensables, qui seront restreintes de ce fait. Le crédit-revolving sera accusé de tous les maux et ses dangers évoqués. On me dira que j’ai engraissé les organismes de crédit et me suis encore plus « enfoncé » !
Le paradoxe est que, semble-t-il, ce qui est nocif pour ma personne soit bénéfique pour les états. Que se passe-t-il pour ceux qui n’ont pas assez d’argent pour leurs dépenses courantes et le règlement des intérêts des prêts échus ? De l’argent supplémentaire leur est prêté ! Ainsi la Grèce a été « sauvée » l’an passé par des prêts de 110 milliards d’euros. Un an après, la même somme lui est nécessaire pour éviter la faillite et les prêts en conséquence lui sont consentis. L’Europe « sauve » la Grèce chaque année !

Les Etats-Unis, ont, eux aussi, évité la faillite, les députés acceptant que le dette nationale, déjà de 14000 milliards de dollars, puisse augmenter encore de 2100 milliards, ce qui permettra de tenir.... deux ans ! Jusqu’en 2013 ! Ils sont « sur-surendettés » et pour s’en sortir, ils doivent s’endetter encore plus ! Je ne parlerai pas de notre France, dont le budget est en déficit depuis plus de 30 ans !
Que font pratiquement tous les pays : ils empruntent à Paul pour rembourser Pierre. N’est-ce pas ce type de cavalerie qui a valu à Mr Madoff une peine de 150 ans de prison ?
De graves financiers, experts en science économique ( tu parles d’une science !) vont me dire que je n’y connais rien et il est vrai que j’ai déjà bien du mal à tenir mes comptes.
Eux, que savent-ils ? En 2006, ils n’ont pas vu venir la crise. En 2008, ils n’ont pas su la comprendre. En 2009-2011, ils n’ont pas pu la résoudre. Ils sont tout aussi ignorants que moi !

0 commentaires: