TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 21 mars 2011

L’honneur de la France

Il n’est jamais trop tard pour sauver l’honneur de la France ; le général de Gaulle en a donné l’exemple en juin 1940, et qui pourrait aujourd’hui refuser à Nicolas Sarkozy la palme de l’honneur pour son attitude courageuse face à Kadhafi, le massacreur de son peuple ?
C’est le président français qui a le premier réclamé le départ du tyran, c’est lui qui avant tout le monde a reconnu l’opposition libyenne en la recevant à l’Elysée, même si certains chipotent sur le rôle de Bernard-Henri Lévy. C’est lui encore qui, avec Alain Juppé, a animé l’entente franco-britannique, fer de lance de l’action à venir. C’est la diplomatie française réhabilitée par le professionnalisme et l’activisme du ministre à l’ONU qui a entraîné des Américains lents à se décider, des Canadiens, des pays arabes, beaucoup de nations européennes, sauf l’Allemagne empêtrée dans les difficultés électorales de Mme Merkel. Bref la France a fait bouger les lignes et on ne peut qu’en être fier.

D’ailleurs un consensus national se dégage après les approbations des socialistes, Fabius, Aubry, Védrine, de Cohn-Bendit et de Villepin et même de Mélenchon dans cette guerre qui n’a d’autre but que de sauver des vies. Cela me rappelle la décision de François Mitterrand d’engager la France il y a vingt ans dans la guerre de libération du Koweït. Pour Nicolas Sarkozy au plus bas, c’est la démonstration que l’énergie, le courage au service de l’intuition politique juste est payant. Ce sera peut-être la première étape de sa reconquête de l’opinion.

0 commentaires: