TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 26 mars 2011

La dynastie de Lenine vient de s'éteindre

La dernière descendante du dirigeant communiste est morte vendredi à Moscou, elle avait 89 ans. Le débat sur le maintien du corps de Lénine dans son mausolée de la place Rouge est du coup relancé.
Olga Oulianova, nièce de Lenine qui militait pour le maintien du corps de celui-ci dans son mausolée de la place Rouge, s'est éteinte vendredi à Moscou, à l'âge de 89 ans. Olga Oulianova était la dernière parente encore en vie de Lenine, ont déclaré les autorités de la région d'Oulianovsk. Lenine, mort en 1924, n'avait pas d'enfants. 

Vingt ans après la dislocation de l'URSS, le débat sur la dépouille embaumée de Lenine fait toujours rage entre partisans de son maintien dans le mausolée et ceux qui veulent qu'elle soit désormais enterrée. Certains membres du parti Russie unie, au pouvoir, font campagne en faveur de la fermeture du mausolée de la place Rouge et d'un transfert des cendres de Lenine vers un cimetière.
On ignore si l'idée d'une inhumation du corps, qui revient comme une arlésienne depuis la chute de l'URSS, a aujourd'hui le soutien du Premier ministre Vladimir Poutine, lequel, l'an dernier, mettait en garde contre toute précipitation dans ce domaine. Des sondages ont conclu ces dernières années qu'une majorité de Russes étaient favorables au transfert des cendres du père de la Révolution d'octobre, mort le 21 janvier 1924. 
ENFIN !

0 commentaires: