TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 18 mars 2011

Kadhafi va bien, merci !

Comment se porte la famille Kadhafi ? Au poil. Tandis que le fils traite M. Sarkozy de “clown”, le père fanfaronne et bombarde abondamment. La clique de Mouammar, si proche de chuter fin février, a repris force et assurance. Un formidable sentiment d’impunité lui donne des ailes.

Dans le pays, tout va bientôt redevenir comme avant. La révolte populaire, là-bas, sera passée comme un mauvais rêve. Lâchés par le monde libre, les insurgés libyens récoltent la mitraille. Eux qui réclamaient la démocratie se retrouvent seuls, en tête à tête avec la vieille et implacable dictature. Ils subissent raids aériens et tirs d’artillerie lourde. On s’indigne de voir le colonel massacrer ses opposants, qu’il ose dépeindre en “mercenaires à la solde d’Al-Qaida”. Et que dire du cynisme occidental ? Les bonnes âmes qui célébraient lyriquement “le printemps des peuples arabes” regardent aujourd’hui ailleurs. Obama, hanté par le syndrome irakien, ne bouge pas une oreille. L’Union européenne, toujours aussi divisée, décide de ne rien décider. Le couple franco-anglais peine à convaincre ses partenaires. Peut-être parce que l’Italie et l’Allemagne, du côté de Tripoli, ont de sérieux intérêts économiques à préserver…

À l’ONU, pourtant, le feuilleton diplomatique continue. La nuit dernière, Alain Juppé bataillait ferme pour obtenir le “feu vert” à une intervention militaire. Mais n’est-il pas trop tard ? Kadhafi, honte bue et sang versé, a sans doute déjà gagné la partie.

0 commentaires: