Une plainte pourrait être déposée par SOS Racisme et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) contre Jean-Paul Guerlain. Interrogé vendredi midi lors du JT de France 2, le célèbre parfumeur avait lancé: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…"
samedi 16 octobre 2010
Guerlain, un parfum de scandale
Jean-Paul Guerlain, 34e fortune française, est connu pour sa discrétion. A la tête de la plus ancienne maison de parfumerie parisienne existante, créée par son arrière grand-père en 1828, le célèbre "nez" a pourtant provoqué la polémique vendredi. Invité du journal télévisé de 13 heures de France 2, il devait évoquer l'histoire de "Samsara", un parfum qu'il a conçu en 1983 et qu'il relance en grande pompe cette année. Interrogé par Elise Lucet, il a affirmé "avoir travaillé comme un nègre" lors de la conception de la fragrance avant d'ajouter: "Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…"
Un dérapage non contrôlé qui est presque passé inaperçu, la présentatrice du 13 heures n'ayant pas relevé la déclaration sur le moment. Elise Lucet s'est toutefois fendue d'un message sur le site de France 2, diffusé vendredi après-midi: "Cette interview portait sur le parfum et le parcours d'un homme. Comme toujours dans cette séquence de fin de journal, l'ambiance sur le plateau était détendue. J'ai été surprise par ces propos qui n'avaient rien à voir avec le thème de l'entretien. Je suis désolée de ne pas avoir réagi instantanément."
Dans la foulée, le parfumeur a lui-même présenté ses excuses "à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants [qu'il a] tenus". "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement", a-t-il encore déclaré, spécifiant qu'il assumait la responsabilité de ses dires.
Reste que le mal est fait. SOS Racisme a déclaré vendredi soir avoir l'intention de saisir la justice. Dans son communiqué, l'association, qui dit "croire en la vertu pédagogique des procès", dénonce "les clichés empreints ici de relents coloniaux". Même son de cloche au Cran, le Conseil représentatif des associations noires. Le collectif "envisage" de porter plainte, jugeant "bien désinvolte" le regret exprimé par Jean-Paul Guerlain "sous la forme d'un simple courriel". "Les propos de Guerlain sont pathétiques", a pour sa part déclaré Christine Lagarde. Invitée à réagir sur le sujet à RTL, elle a dit espérer "simplement que c'est sénile et grossier et que les excuses sont véritablement, elles, sincères et gracieuses. Parce que franchement..."
Le Cran a également appelé LVMH, propriétaire de la maison Guerlain, à clarifier sa position: "Ces propos racistes sont aux antipodes des valeurs véhiculées par Guerlain" et "jettent le doute sur sa politique en matière de diversité." Et de demander à la direction de "prendre ses distances" avec le parfumeur. Jean-Paul Guerlain a d'ailleurs tenu à souligner qu’il assumait seul la responsabilité de ses propos. Celui qui avait repris l'affaire familiale en 1992 n'est désormais plus actionnaire ni salarié de l'entreprise depuis 2002. Mise à part une contribution exceptionnelle pour les 180 ans de la maison, en 2008, le créateur de parfum n'est plus que conseiller des tendances olfactives chez Guerlain.
Reste que ces propos jugés racistes rappellent une autre affaire qui avait contribué au départ de Jean-Paul Guerlain en 2002. A l'époque, l'inspection du travail de Mayotte avait épinglé la marque pour avoir employé des ouvriers clandestins dans ses plantations locales. Jean-Paul Guerlain, toujours présent à la direction, n'avait exprimé aucun regret: "On sait très bien qu'ici la main d'œuvre clandestine est un mal endémique", avait-il lâché sur RFO. Depuis ce scandale, l'entreprise a transféré ses activités, selon le site Comores Info , sur l'île d'Anjouan, voisine de Mayotte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire