TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 25 mai 2010

Plongeon des Bourses européennes à l'ouverture

La Bourse de Paris a ouvert en forte baisse mardi 25 mai à l'ouverture, perdant pas moins de 3 %, à 3 326 points, dans le sillage de Wall Street la veille et des places asiatiques. Les autres places européennes ont elles aussi enregistré des pertes importants dès les premières minutes de cotation : peu après 9 heures, Francfort perdait 2,52 %, tandis que Madrid plongeait de 3,19 % et que Milan et Londres perdaient respectivement 3 et 2,82 %.
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a en effet dévissé de 3,06 % à 9 459 points, son plus bas depuis six mois, mardi à la clôture de la séance, à cause d'inquiétudes renouvelées quant à la santé financière de la zone euro et au renchérissement du yen. Les investisseurs s'angoissent de la situation financière de plusieurs pays de la zone euro, des craintes renouvelées par l'annonce, samedi 22 mai, du placement sous tutelle publique de la caisse d'épargne espagnole Cajasur, auparavant contrôlée par l'Eglise catholique. Ce sauvetage pourrait coûter jusqu'à 2,7 milliards d'euros à l'Etat, alourdissant d'autant le déficit public de l'Espagne.

Ils redoutent en outre les conséquences de la cherté du yen sur les profits des exportateurs nippons. La force de la devise japonaise pénalise les groupes exportateurs du pays, dont elle réduit la valeur des profits rapatriés au Japon et dont elle fausse les prévisions financières, basées sur un taux de change moins désavantageux. Même morosité sur les marchés américains. Lundi 24 mai, les craintes entourant la situation des banques européennes ont porté le Dow Jones à un plus bas sans précédent depuis le 10 février : l'indice phare de la Bourse de New York a terminé en baisse de 1,24 %, à 10 066,57, et le Nasdaq a perdu 0,69 %, à 2 213,55 points.

L'EURO TOUJOURS EN BERNE

L'euro poursuit, quant à lui, sa chute mardi 25 mai face au billet vert, repassant sous la barre de 1,23 dollar. La monnaie unique européenne reculait également face à la devise nippone à 110,33 yens, contre 111,58 yens la veille. Le billet vert cédait aussi du terrain face au yen, à 89,76 yens contre 90,28 lundi soir.

"La tendance à la baisse [de l'euro] devrait se poursuivre, à moins que les autorités dans la zone euro n'émettent des mises en garde verbales" contre une trop grande faiblesse de la monnaie unique européenne, a estimé Masafumi Yamamoto, de Barclays Capital, auprès de Dow Jones Newswires.

0 commentaires: