TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 23 mai 2010

La retraite à 60 ans supprimée l'emploi des jeunes occulté

Selon plusieurs sources, la fin de la retraite à 60 ans serait déjà décidée par le gouvernement qui dément sur la forme mais pas le fond. Pour le sociologue Emmanuel Todd, ce débat occulte l'essentiel: les jeunes, l'emploi industriel

À en croire les sites internet de plusieurs journaux, le gouvernement aurait d'ores et déjà bouclé ou presque sa réforme des retraites, laquelle reposerait pour l'essentiel sur un report de l'âge légal de départ et un allongement de la durée de cotisation. Comme de bien entendu, un double démenti émanant du ministère du Travail et de l'Élysée est venu aussitôt infirmer ces informations, le gouvernement assurant au contraire que rien n'est encore fait, que la concertation avec les partenaires sociaux se poursuit et qu'il conviendra d'attendre encore un mois - vers le 20 juin dit-on - pour connaître le résultat de cette réflexion. Toutefois, force est de constater que nos confrères, qui assurent puiser leurs informations « auprès de très bonnes sources » ( Les Échos), font tous les trois état au même moment des mêmes mesures. Ce qui privilégierait plutôt l'hypothèse d'une fuite. Reste à savoir si celle-ci a été organisée. On sait, en effet, qu'il est désormais de bonne pratique gouvernementale, notamment en période de réforme, de laisser ainsi « fuiter » des bribes d'information histoire de tâter de pouls de l'opinion et surtout de la préparer en douceur à l'inéluctable.

En attendant une certitude se profile de plus en plus nettement : nous travaillerons plus longtemps. L'âge de départ en retraite serait ainsi progressivement repoussé d'un trimestre par an à partir du premier janvier prochain, jusqu'à atteindre 62 ou 63 ans. La durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein, qui aura atteint 41 ans en 2012, sera prolongée et passerait à 41,5 ans en 2020 pour arriver à 42 ans dix ans plus tard.

Ces mesures d'âge ne pouvant suffire à équilibrer le système, comme le rapport du Conseil d'orientation des retraites (Cor) l'a démontré, le gouvernement aurait également décidé d'agir sur les recettes en prévoyant d'augmenter les cotisations retraite au fur et à mesure que les cotisations chômage baisseront, une fois la reprise acquise. Par ailleurs, un prélèvement sur les hauts revenus, déjà annoncé par Nicolas Sarkozy, serait acté comme le « rabotage » de la plupart des niches fiscales. Enfin, le gouvernement souhaiterait aussi - et cela ne sera pas le plus facile - augmenter le taux de cotisation des fonctionnaires, moins élevé que pour les salariés du privé. En revanche, il ne serait pas question de revenir sur le calcul des pensions de ces mêmes fonctionnaires.

Reste un autre calcul que nul n'a fait pour le moment: quel sera l'impact de l'allongement des carrières sur l'emploi des jeunes? Précisément, le sociologue Emmanuel Todd sonne l'alarme (lire ci dessous). N'oublions pas que les retraites de demain seront financées par ceux qui auront pu trouver u travail.

R.R.
Le coup de pouce de DSK, le rendez-vous du 27 mai

Le hasard fait bien les choses. Ainsi l'annonce - certes officieuse - du plan de réforme des retraites intervient alors même que Dominique Strauss-Kahn, au grand désarroi de nombreux socialistes, vient lui-même de cautionner la solution du report de l'âge de la retraite Un coup de pouce bienvenu, surtout venant d'un rival possible de Nicolas Sarkozy, et qui ne pourra qu'aider le gouvernement à faire accepter d'avaler la pilule amère de la fin de la retraite à soixante ans à une population déjà inquiétée par l'atmosphère dramatique qui entoure la crise de l'euro.

À moins que les syndicats, qui se disaient déjà convaincus la semaine dernière que le gouvernement allait intervenir sur l'âge de la retraite et la durée de cotisation, ne parviennent à rétablir en leur faveur le rapport de force en profitant de cette annonce prématurée. Réponse le 27 mai, pour la prochaine journée d'action à l'appel de neuf syndicats.

0 commentaires: