TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 23 mai 2010

Copernic inhumé en Pologne, 467 ans après sa mort

L'astronome Nicolas Copernic dont les restes ont été identifiés récemment, a été enterré à nouveau, samedi 22 mai, à la cathédrale de Frombork dans le nord de la Pologne, au lendemain du 467e anniversaire de sa mort.

Lors d'une cérémonie religieuse, le cercueil de Copernic a été à nouveau enfoui sous le sol de la cathédrale construite au XIVe siècle, au pied d'une tombe neuve en granit noire frappée d'une représentation d'un modèle du système solaire. Copernic élabora la théorie héliocentrique, qui fait état du double mouvement des planètes, sur elles-mêmes et autour du Soleil.Dans un discours, l'archevêque Jozef Zycinski a déploré les "excès de zèle de défenseurs autoproclamés de l'Eglise". Il a rappelé, dans ce contexte, la condamnation en 1616 par le pape Paul V de l'œuvre de l'astronome, considérée à l'époque comme contraire aux Ecritures. Copernic et ses disciples ont été depuis réhabilités par le Vatican.

Le grand astronome, mathématicien, économiste, médecin et chanoine à Frombork fut enterré dans la cathédrale en 1543, l'année de sa mort, mais aucune indication du lieu exact de son inhumation n'a été laissé. Il est mort peu connu dans son pays et son enterrement anonyme n'était pas lié à des accusations d'hérésie. De fait, son principal traité De la révolution des sphères célestes" a été publié à la fin de sa vie et il a seulement reçu copie de l'ouvrage le jour de sa mort.

Depuis deux siècles, des chercheurs polonais, français et allemands ont en vain tenté d'identifier sa tombe. En 2005, l'archéologue Jerzy Gassowski, professeur à l'Institut d'anthropologie et d'archéologie de Pultusk, a réussi à le faire et a conduit à l'identification des restes du savant, en coopération avec des chercheurs suédois d'Uppsala. L'ADN des dents et des os correspondait avec celui de cheveux retrouvés dans l'un de ses livres, ce qui a conduit les scientifiques à en conclure que, selon toute probabilité, ils avaient finalement retrouvé la dépouille de Nicolas Copernic. (Lire : La tombe de Copernic identifiée grâce à son ADN)

La découverte du crâne de l'astronome a permis de reconstituer virtuellement le visage de l'homme mort à 70 ans, dont l'oeuvre fut à l'origine du bouleversement scientifique du XVIIe siècle.

Cette cérémonie intervient quelque 18 ans après la réhabilitation de l'astronome italien Galilée par le Vatican. Ce dernier avait été persécuté durant l'Inquisition pour avoir développé la révolution copernicienne.


L'héliocentisme, des savants, une controverse, sur le site de la Cité des Sciences

Jean Matejko: "Copernic paralant avec les dieux"

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Copernic contemporain: une réflexion suite à une recherche très instructive sur les noms des trois personnes contemporaines citées ci-dessous: «Je note au passage qu’aujourd’hui nous avons les moyens d’arrêter les guerres comme au Mozambique et au Pérou, d’obtenir de la pluie et des récoltes abondantes comme au Sénégal vers 1989, de faire baisser la fréquence d’accidents d’avions, des accidents de santé, des accidents de travail (consulter les études à ces propos), d’augmenter la satisfaction et l’efficacité dans le travail (idem), il arrive que " La baisse de criminalité était tellement flagrante que les policiers qui venaient l’annoncer pour la troisième fois à la télévision en ce début d'année, ont décidés de sabrer le champagne, à Donetsk"…etc. mais que l’on attend un élément déclencheur pour utiliser ces moyens. Surtout en France.

"Cela peut prendre une génération" comme le dit John Hagelin qui explique très bien ce qu’est et comment marche la Méditation Transcendantale. Le Dr David R. Leffler sur son site raconte des accomplissements dans les pays. Voila pourquoi David Lynch encourage cette méthode pour la paix et la prospérité. Apparemment il faut respecter le libre arbitre et attendre une motivation en ce qui concerne les bonnes choses. Souhaitons que les découvertes modernes soient analysées objectivement plus rapidement que celle de Nicolas Copernic et de Galilée. J’ai bon espoir voyant que les études sur la mémoire de l’eau reprennent et ouvrent de grandes possibilités.»