TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 1 avril 2010

Pourquoi le bouclier fiscal est sur la sellette

Face aux élus UMP qui souhaitent une remise en cause de cette mesure, Nicolas Sarkozy a réaffirmé, hier, qu’il ne ferait pas marche arrière. L’opinion y voit pourtant une grande source d’inégalité.
C’est l’une des réformes emblématiques de la « rupture » voulue par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007. Avec le bouclier fiscal, le chef de l’Etat visait trois objectifs.
1) Sur le plan moral, réconcilier les Français avec l’argent.
2) Encourager les plus riches à dépenser et investir en France plutôt qu’à l’étranger.
3) Adresser un signal politique à son électorat, exhorté à « travailler plus pour gagner plus ». Mais voilà, auprès de l’opinion, ce dispositif passe mal, comme le démontre notre sondage.

L’UMP suivra-t-elle l’opposition ?

De nombreux Français y voient un moyen pour les citoyens les plus fortunés de réduire considérablement le montant de leurs impôts. La richissime héritière des Galeries Lafayette n’a-t-elle pas reçu en 2007 un chèque de 7 M € signé du Trésor public ? Un cas loin d’être isolé. Depuis le début, la gauche n’a cessé de batailler contre ce qu’elle qualifie de « comble de l’injustice sociale ». La nouveauté, aujourd’hui, c’est que l’UMP emboîte le pas à l’opposition. Gérard Longuet dimanche dans notre journal, Alain Juppé lundi, puis de nombreux élus de terrain, ont sonné la charge. La claque des régionales leur a fait comprendre la colère des Français qui ne supportent plus de telles inégalités, surtout en pleine crise. Résultat, même un Jean-François Copé (qui fut pourtant l’instigateur sous Villepin et Chirac du bouclier « première formule ») se dit désormais prêt à discuter. Sarkozy, qui a déjà renoncé à la taxe carbone, pourrait-il céder sur le bouclier ? « N’y touchez pas », a-t-il sèchement tranché hier à l’Elysée devant les députés UMP. Lui qui a répété qu’il ne « sera pas le président qui augmentera les impôts » paraît inflexible. D’autant que cette suppression ne ferait économiser « que » 563 M € à l’Etat : une goutte d’eau face aux 145 milliards de déficits publics en 2009 ! Une certitude : le PS va déposer une proposition de loi mettant fin au bouclier. Une façon de placer les parlementaires UMP devant leurs responsabilités.

0 commentaires: