6 décembre 1352
Mort du pape Clément VI. Originaire du Limousin, moine de La Chaise-Dieu, archevêque de Rouen, puis cardinal, il succéda au pape Benoît XII. Lorsqu'on l'incitait à faire quelque chose en se référant à ses prédécesseurs, il répondait : « Mes prédécesseurs ne savaient pas être pape. » Clément VI obtint de Jeanne Ire, reine de Naples, comtesse de Provence, le droit d'acheter la ville d'Avignon et ses dépendances pour quatre-vingt mille florins. Il mourut à Villeneuve-lès-Avignon. Son corps, enseveli dans un cuir de cerf, fut selon ses ordres conduit en l'abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu. En 1562, les calvinistes enlevèrent le crâne du pape pour en faire une coupe, dans laquelle ils donnèrent à boire à leurs gens qui se vantèrent ensuite d'avoir bu dans la tête d'un pape.
6 décembre 1491
Mariage de la duchesse Anne de Bretagne.
6 décembre 1492
Christophe Colomb découvre Haïti.
6 décembre 1685
Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV, voit le jour à Turin.
6 décembre 1917
Indépendance de la Finlande
Dominés par les Russes depuis 1809, la Finlande profite de la Révolution d'Octobre et de la première guerre mondiale pour proclamer son indépendance. Elle se sépare ainsi de la Russie tsariste et ce n'est qu'en 1920 que l'URSS reconnaîtra officiellement l'indépendance de son ancien dominion. Avec "la guerre d'hiver" lancée le 30 novembre 1939, la Russie tentera de reconquérir la Finlande, en vain.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de l'Etat
6 décembre 1936
Disparition de Jean Mermoz
L'aviateur français Jean Mermoz, disparaît à bord de son hydravion "La Croix du Sud" à 700 kilomètres des côtes africaines. Ses trois équipiers décèdent aussi dans l'accident. Parti au petit matin du Sénégal, les 4 hommes devaient rallier Dakar à Natal au Brésil. La dernière trace de "la Croix du Sud" est un message radio émis à 10h47: "Coupons moteur arrière droit." Mermoz est mort à deux jours de ses 32 ans.
dimanche 6 décembre 2009
Quelques événements du 6 DÉCEMBRE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire