TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 10 décembre 2009

Sarkozy privilégie l'île Seguin pour accueillir le Musée de l'histoire de France

Nicolas Sarkozy pourrait installer son Musée de l'histoire de France à Boulogne-Billancourt, sur l'île Seguin (Hauts-de-Seine). Le président de la République n'a pas encore fait ses arbitrages. Mais, selon des sources concordantes, c'est cette option qu'il privilégie.
Le lieu, qui abritait jadis les usines Renault, est en panne de projet depuis que le milliardaire et ami de Jacques Chirac, François Pinault, a renoncé à y installer sa fondation, lui préférant la ville de Venise, en Italie.
"Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut voir ce qu'il en est de l'île Seguin. Il y a eu beaucoup de projets avortés", déclare Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, qui précise : "Ce n'est pas décidé."

Le chef de l'Etat a dévoilé en partie ses intentions lors de son discours sur l'identité nationale, prononcé le 12 novembre à La Chapelle-en-Vercors (Drôme) : "Je retiens la belle idée de créer un Musée de l'histoire de France que tous les enfants des écoles iront visiter, qui sera le musée le plus moderne qui soit, qui ne sera pas figé dans le passé mais qui sera vivant, qui apprendra l'histoire au nom de l'avenir. Ce musée, nous devons l'inventer ensemble."

M. Louvrier précise qu'on peut faire du moderne dans de l'ancien. Il n'empêche, les hauts lieux de l'histoire de France ne rallient pas pour l'instant l'unanimité des suffrages.

LEGS HISTORIQUE

A l'origine, Versailles avait été évoqué. Mais le château de Louis XIV contient déjà un Musée de l'histoire de France, fondé sous Louis-Philippe.

Il a été envisagé de s'installer à Fontainebleau, mais le château de François Ier est mal desservi. Il serait difficile de le faire visiter à tous les élèves de France.

Les Invalides sont marqués par Napoléon Ier. Reste le château de Vincennes : il se trouve à l'est de Paris, ce qui permettrait de rééquilibrer le développement de la capitale, et embrasse toute l'histoire de France, de Saint-Louis à Louis XIV sous la Fronde en passant par Napoléon. Mais il contient déjà un musée militaire, et son aménagement est jugé délicat par certains proches de M. Sarkozy.

Résultat, au lieu de chercher des lieux chargés d'histoire, pourquoi ne pas prendre un site complètement neuf qui permettrait de l'audace architecturale ? Il permettrait au chef de l'Etat, qui ne s'est pas lancé dans une politique de grands travaux, d'avoir un legs historique comparable à celui de Georges Pompidou avec Beaubourg.

Boulogne-Billancourt a aussi l'avantage d'être dans les Hauts-de Seine, fief historique de Nicolas Sarkozy, dans lequel son fils Jean a aussi choisi de s'implanter.

Toutefois, un musée entièrement neuf coûte cher. A l'Elysée, on reconnaît que le plan de financement n'a pas été monté.

"L'île Seguin est une piste sérieuse, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres", tempère Jean-François Hebert, le nouveau président de l'Etablissement public du château de Fontainebleau, chargé en septembre par Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture, de mettre en œuvre le projet de Musée de l'histoire de France. "Et rien, de toute façon, ne sera annoncé avant les élections régionales" de mars 2010.
Arnaud Leparmentier et Thomas Wieder

0 commentaires: