Le groupe français de distribution et de luxe PPR envisage de céder ses marques populaires Fnac et Conforama pour se recentrer dans le luxe, indique son PDG François-Henri Pinault dans le Wall Street Journal. "Le plus tôt serait le mieux", déclare, mardi 24 novembre, M. Pinault au quotidien américain, sans donner d'échéance : "Nous voulons transformer le groupe en quelque chose de plus homogène", ajoute M. Pinault. "Nous avons une grande faiblesse, la distribution. Ce n'est pas un secteur qui peut être facilement développé à l'étranger", poursuit-il.
Le PDG de PPR est engagé dans un "plan audacieux de vente de ses filiales européennes de distribution, dont les très populaires Fnac et Conforama", pour devenir un géant mondial du luxe, résume le WSJ. Pour ces deux marques M. Pinault dit disposer d'une liste de 20 acheteurs potentiels, dont il ne dévoile pas l'identité. M. Pinault n'exclut pas l'éventualité de les mettre sur le marché, comme ce fut le cas la semaine dernière avec sa filiale CFAO, leader de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique. La cession de la Fnac et de Conforama pourrait rapporter au groupe PPR entre 4 et 5,9 milliards de dollars (entre 2,6 et 3,9 milliards d'euros), selon le quotidien américain.
M. Pinault souhaite réinvestir cet argent en rachetant des filiales spécialisées dans les accessoires de luxe, afin de créer une unité de grande consommation dans le secteur reflétant davantage ses marques de luxe, comme Gucci. Dans ce cadre, il a recensé une douzaine d'enseignes que PPR pourrait acquérir, rapporte le WSJ, sans plus de détails. PPR envisagerait aussi d'investir dans le sport, notamment dans la randonnée et le skateboard. Le secteur de la distribution a représenté plus de la moitié des 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires du groupe en 2008, selon le WSJ.
mardi 24 novembre 2009
Le groupe PPR envisage de céder la Fnac et Conforama
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire