Grève à La Poste et dans l'Education, débats sur le Grand Paris à l'Assemblée nationale, chiffres de l'emploi... La semaine sera marquée par une actualité sociale et politique forte.
La semaine qui vient devrait être marquée par une actualité sociale et politique forte. Ainsi, pour ce mardi, cinq syndicats de La Poste (CGT, CFDT, FO, Sud et CFTC) ont appelé à une grève - limtiée sur la région parisienne - pour dénoncer le projet de loi transformant leur entreprise en société anonyme à capitaux publics. Selon les syndicalistes, la grève devrait être assez suivie aux guichets et à la Banque postale.
Une grève est annoncée également ce mardi dans l'Education, contre les suppressions de postes, à l'appel de la FSU, principale organisation de l'éducation, et la Ferc-CGT. La grève pourrait entraîner la mise en place dans certaines écoles primaires du service minimum d'accueil.
La réforme la plus critiquée reste celle de la formation des enseignants, qui vise à recruter les professeurs au niveau master 2 (bac+5) et donne la formation aux universités via des masters. L'Unef a appelé à manifester mardi car elle estime que la seconde année de master, avec concours, mémoire de recherche et stage devant classe, sera trop lourde pour les étudiants.
Enfin, principal syndicat des professeurs du secondaire, le Snes-FSU a appelé jeudi les personnels à la grève pour "refuser" la réforme du lycée. Le projet présenté le 19 novembre par le ministre de l'Education Luc Chatel ne rencontre pas l'opposition des lycéens, contrairement à sa mouture précédente.
Chiffres de l'emploi
Nicolas Sarkozy interviendra lundi devant les 1.700 directeurs d'agences et de région de Pôle Emploi réunis à Paris, alors que la fusion entre les anciennes structures, Assedic et ANPE, se réalise difficilement. Jeudi, sera publié un chiffre très attendu, le nombre de demandeurs d'emplois venus s'inscrire à Pôle Emploi en octobre. Le total des demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (dits catégories A, B et C) pourrait franchir la barre des 4 millions.
Grand Paris
Alors que le houleux débat sur la taxe professionnelle n'est pas tout à fait retombé, les députés aborderont mardi à l'Assemblée nationale un autre sujet qui fait polémique avec les élus locaux, celui du Grand Paris. Le projet de loi porte sur une nouvelle ligne de métro automatique de 130 km de long autour de Paris, reliant des pôles d'activité économique. Le texte donne de grands pouvoirs à l'Etat, qui pourra bénéficier d'un "droit de préemption principal" dans certaines zones afin d'aménager les quartiers autour des nouvelles gares. Le patron PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a de nouveau dénoncé samedi dans la première édition du Journal du dimanche un projet "réducteur" et "autoritaire".
Rencontres des partenaires sociaux
Mercredi, les partenaires sociaux seront reçus à l'Elysée sur les priorités de l'emprunt national qui sera lancé début 2010. Le gouvernement avait déjà reçu en octobre la majorité des dirigeants syndicaux et patronaux.
Mercredi également, patronat et syndicats poursuivront leurs négociations sur la gestion sociale des conséquences de la crise sur l'emploi. Les discussions porteront notamment sur la notion de "mobilité sécurisée", destiné à "fluidifier le marché du travail". La question des chômeurs en fin de droits sera également posée.
Concernant l'emploi, le patronat de l'intérim tentera également lundi de finaliser avec les syndicats un mode d'encadrement du portage salarial, système à mi-chemin entre le travail salarié et l'activité indépendante (un peu moins de 50.000 personnes en France).
ET IL NE FAUT PAS PRIVATISER ? ON SE FICHE DE QUI LÀ ?
mardi 24 novembre 2009
Grèves à La Poste et à l'Education nationale ce mardi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire