L'équipe de France de foot est nulle. La gastronomie française est morte. La situation économique va se dégrader. Bien loin des cocoricos, entre pessimisme et repentance, les Français ont du vague à l'âme, et ont du mal à être fiers de leur pays. Et si, comme le pense Raymond Domenech, les Français avaient "une fâcheuse tendance à s'auto-flageller"?
(Rédaction internationale) Le Français est-il une espèce à part? Il règne en France une drôle d'atmosphère depuis le match de foot contre l'Irlande. La France est qualifiée pour le Mondial 2010, et depuis, c'est haro sur Raymond Domenech et sur Thierry Henry, "le tricheur". Journalistes et opinion publique réclament la démission de l'entraineur qui affiche pourtant le plus beau palmarès à ce poste. Raymond, le mal aimé, fait part de son incompréhension. "Le vrai problème, c'est l'arbitrage". Thierry Henry lui, a pensé démissionner. On peut regretter que l'égalisation salvatrice ait eu lieu grâce à une main de notre joueur le plus capé, mais les Argentins, Allemands ou autres Italiens se seraient-ils offusqués de la manière de gagner un match décisif ? Quelques grands noms comme Zidane, et des internautes anonymes sont montés au créneau : "On devrait embrasser la main de Thierry Henry". "La France ne mérite pas Thierry Henry. C’est quand même à lui que l’on devra une surconsommation d’écrans plasmas l’été prochain." Y aura-t-il des supporters français dans les tribunes sud-africaines? Siffleront-ils la Marseillaise?
Autre exemple d'auto-flagellation récent, la parution de l'édition de Tokyo du guide Michelin. On y apprend que Tokyo affiche désormais plus de restaurants étoilés que Paris. La gastronomie française est morte? Certains médias relaient la nouvelle avec gourmandise. C'est oublier un peu vite que nombreux sont les chefs français récompensés pour leurs établissements tokyoïtes, et qu'il est impossible de comparer cuisine française et japonaise.
Pessimisme viscéral
Face à la crise, la France est l'un des pays les plus pessimistes au monde (21e sur 24), et ce malgré notre formidable consommation de psychotropes. Dans une récente étude, 44% des Français sont pessimistes, avec une moyenne mondiale à 27 %; seuls les Islandais, les Roumains et les Mexicains voient l'avenir avec encore plus d'inquiétude. C'est notre fâcheuse propension à voir le verre à moitié vide, et à n'attendre rien de bon de nos dirigeants (la note obtenue par le gouvernement est de 4,4 sur 10, n'en déplaise à Christine Lagarde, pourtant promue star de la Finance par le Financial Times). Brésiliens, Russes, Indiens et Chinois, malgré l'absence d'un équivalent à notre fameux modèle social français, ont moins d'états d'âmes. Alors est-ce de la morosité et de l'auto-flagellation, ou plutôt de la lucidité quant à la place de notre pays dans le monde ? Est-ce si difficile d'être fier d'être français? Votre avis nous intéresse.
LE FRANÇAIS EST UN ÊTRE QUI SE LA JOUE BEAUCOUP, CHAMPION DU MONDE DU NOMBRILISME, IL VOIT LA PAILLE DANS L'ŒIL DES AUTRES MAIS PAS LE RESTE.
PESSIMISTE ? IL PEUT L'ÊTRE LE FRANÇAIS, PAR SON ATTITUDE DE LOOSER PERMANENT, MAIS DE GRANDE GUEULE, IL SE DISCRÉDITE ET CHERCHE LA COMPASSION INTERNATIONALE.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire