TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 26 novembre 2009

Sur 2012, DSK ne dit rien mais n'en pense pas moins

Invité du Grand Journal de Canal+, Dominique Strauss-Kahn, toujours favori des sondages, s'est refusé à dévoiler ses projets pour la prochaine présidentielle.

Il ne dira rien. Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, refuse de commenter les spéculations sur son avenir présidentiel. Invité du Grand Journal de Canal+, Il s'est contenté de déclarer: "Vous avez des gens qui passent leur vie dans le passé, vous avez des gens qui passent leur vie dans l'avenir, moi je vis dans le présent."

"Ce n'est pas mon sujet aujourd'hui"

Pour lui, le problème d'une éventuelle candidature aux primaires ne se posera qu'en 2011. "Ce n'est pas mon sujet aujourd'hui", a-t-il dit. Il a toutefois admis suivre "de près ce qui se passe en France".

Il a, en revanche, été plus dissert sur la crise. "Je suis habité par l'idée que cette crise ne peut pas être seulement un malheur" mais aussi une "chance" a-t-il dit. Sur le rôle du FMI, il a estimé qu'avant la crise, le Fonds "était le gendarme" du système financier mais "aujourd'hui les gens le voient plus comme un médecin".

Sur les sondages favorables à son égard, il a dit que "ça fait plaisir de voir que vos concitoyens vous aiment bien", même si "c'est peut-être parce que je suis loin qu'ils m'aiment bien". Une nouvelle étude TNS-Sofres pour le Syndicat de la presse quotidienne nationale et "A vous de juger" montre que Dominique Strauss-Kahn est jugé par 36 % des sondés "le meilleur candidat socialiste" pour 2012, loin devant Ségolène Royal (11 %), Bertrand Delanoë ou Martine Aubry (10 %). La première secrétaire, invitée ce soir d' "A vous de juger" sur France2, aura sûrement l'occasion de commenter ces chiffres...

Fabius n'est pas "une pom-pom girl" de DSK

La venue de DSK au Grand Journal fait suite à une interview donnée au Figaro daté de mercredi. Une offensive médiatique qui entretient les rumeurs sur ses projets politiques.

Interrogé jeudi matin sur DSK, Laurent Fabius a estimé que "Dominique Strauss-Kahn est une des quelques personnalités" qui "a les épaules pour être président", a réaffirmé le député de Seine-Maritime. "On a de très bons contacts, on n'a pas toujours été d'accord, y compris sur le fond, mais on s'estime réciproquement et on a l'occasion de se voir", a-t-il dit.

Pour Faibius, DSK est l'"un des grands atouts" du PS pour la prochaine présidentielle. Mais "on n'en est pas là", a-t-il souligné. "D'abord, est-ce qu'il voudra être candidat? Je n'en sais rien. Ensuite il peut y avoir d'autres candidats, y compris celui qui vous parle, même si je ne suis pas en situation", a fait remarquer l'ancien Premier ministre, avant de plaisanter: "Je ne suis pas une pom-pom girl" de DSK.

0 commentaires: