TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 12 novembre 2009

Dmitri Medvedev appelle à moderniser l'économie russe

La Russie a besoin d'être "modernisée" sur des bases démocratiques, déclare le président russe, Dmitri Medvedev, dans son discours annuel à la nation, jeudi 12 novembre. "Le prestige de la patrie et le bien-être national ne peuvent pas reposer indéfiniment sur les réalisations du passé", a-t-il déclaré en citant le complexe pétrolier et gazier, les infrastructures industrielles et les armes nucléaires datant de la période soviétique.
"Cela permet à notre pays de ne pas sombrer", mais tout ce qui date de cette époque "vieillit très vite", a poursuivi M. Medvedev. "Au XXIe siècle, notre pays a besoin d'une modernisation de fond en comble. Ce sera une expérience, une première dans l'histoire de notre pays, qui sera basée sur les valeurs et les institutions de la démocratie", a-t-il dit. "A la place d'une économie reposant sur les matières premières, nous allons créer une économie qui produit de nouvelles technologies, utiles aux gens", a déclaré le chef de l'Etat.

"En ce qui concerne les conglomérats publics, je considère cette forme [d'entreprise] sans avenir globalement dans les conditions actuelles", a déclaré le chef de l'Etat. Ces structures étatiques "doivent être liquidées à la fin de leur mission, et celles qui œuvrent dans un environnement commercial, concurrentiel, doivent être avec le temps transformées en sociétés par actions, contrôlées par l'Etat", a-t-il indiqué. "Plus tard elles resteront soit dans le secteur étatique, là où elles sont indispensables, ou seront transférées à des investisseurs privés", a poursuivi M. Medvedev, qui appelle à instaurer une société "intelligente et responsable" plutôt qu'une "société archaïque dans laquelle les leaders pensent et décident pour tous".

Les méga-entreprises d'Etat sont apparues essentiellement sous la présidence de son prédécesseur, Vladimir Poutine, dans des secteurs tels que l'armement (Rosoboronexport), les nanotechnologies (Rosnanotekh) ou l'énergie atomique (Rosatom).

ÇA VA ÊTRE TRÈS DUR !

0 commentaires: