Alors que le parti doit se réunir dans deux semaines à Arras, une lettre ouverte du président du Mouvement démocrate des Hauts-de-Seine dénonce la gestion interne du parti.
Du 4 au 6 décembre prochain, se déroule le congrès du Mouvement démocrate de François Bayrou, à Arras. Pour l'occasion, le site du Modem a proposé à ses militants un "petit livre orange" résumant la réflexion engagée par 32 commissions thématiques depuis un an. Un travail qui doit relancer un parti au ralenti, depuis son score décevant aux dernières élections européennes. François Bayrou est d'ailleurs sorti de son silence la semaine dernière, effectuant pour l'occasion son retour dans les médias. Mais, exaspéré par les couacs au sein du parti, un élu du Modem interpelle le Béarnais dans un communiqué diffusé dimanche en fin de soirée, en vue du scrutin régional de fin d'année.
Antoine Dupin, président du Modem dans les Hauts-de-Seine, a en effet écrit une lettre ouverte pour dénoncer la gestion interne du parti. L'élu local dénonce les méthodes de François Bayrou. "Pourquoi notre mouvement fait-il eaux de toutes parts?", questionne-t-il. Selon lui, plusieurs écueils éloignent le Modem de ses ambitions d'origine. Il fait d'abord référence au "petit livre orange": "On laisse jeter aux orties une année de travail des 32 commissions thématiques internes pour nous proposer un catalogue électoral de 60 pages." Sont évoqués l'éloignement politique d'"experts"comme Jean-François Kahn ou Jean Peyrelevade. En parallèle, la direction du parti n'a, selon Antoine Dupin, aucune réflexion sur des sujets d'actualités: "Par exemple, qui prépare Copenhague au Modem? Aujourd’hui 15 novembre 2009 20H30, le site www.mouvementdemocrate.fr n’en fait même pas mention."
Un souci de "transparence"
L'élu critique également la confusion interne au sein du mouvement. Une référence à peine voilée au récent cafouillage qui s'est déroulé en Aquitaine. Selon lexpress.fr, l'attitude de Jean Lassalle, député des Pyrénées Atlantiques et proche de François Bayrou, aurait provoqué de vives tensions en Aquitaine. Au point que le président régional du Modem, Jean-Claude Paris, aurait claqué la porte du parti en fin de semaine. "La fuite des militants et des électeurs est patente", déplore Antoine Dupin. Enfin, la lettre ouverte insiste sur le manque de dynamique du Modem, "les élus locaux se réduisant comme peau de chagrin élection après élection".
Sur le point de démissionner, Antoine Dupin demande à son président de parti de prendre des engagements à Arras et de faire preuve de "transparence" à l'égard de ses élus. Pour le président départemental, l'objectif est de réinstaurer le débat politique au sein du mouvement et de relancer "l'espoir pour demain".
lundi 16 novembre 2009
Climat de fronde au Modem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire