Chaque année, près de 6% des réclamations reçues par la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations, sont déposées par des personnes âgées. François Bellanger, le président de la confédération française des retraités, déplore une situation qui touche de plus en plus de seniors.
Les personnes âgées sont-elles bien intégrées en France?
Les seniors souffrent d'une mauvaise image dans la société. On nous voit uniquement comme des personnes dépendantes physiquement et parfois financièrement. L'image du vieux sage n'existe plus. Les gens ne se rendent pas compte que les retraités sont très utiles à la société: nous gardons nos petits enfants, transmettons nos valeurs et faisons beaucoup de bénévolat. En échange, qu'est ce que nous recevons? Une salve de critiques et de discriminations en tout genre.
Quelles types de discriminations subissez-vous?
Plus nous vieillissons, plus elles se multiplient. La première -et celle qui nous semble la plus injuste- est celle exercée par les complémentaires de santé. Dès que nous passons la soixantaine, les tarifs augmentent de manière conséquente. C'est injuste car nous ne pouvons pas nous passer de ces caisses d'assurances mais nos finances ne sont pas extensibles. Il faut arrêter de penser que les personnes âgées roulent sur l'or. Aujourd'hui le niveau moyen des retraites est d'environ 1300 euros.
De même, les personnes âgées ont de plus en plus de mal à trouver un emploi. On parle essentiellement de la parité ou des discriminations ethniques mais l'âge est également un facteur pénalisant pour obtenir un emploi. La discrimination concerne également l'accès au crédit: après 75 ans, impossible d'obtenir un prêt, même pour une courte durée. Cela pose de nombreux problèmes notamment pour ceux qui doivent effectuer des petits travaux pour adapter leur maison en y installant un siège élévateur ou des rampes. D'une manière générale, plus nous vieillissons, plus on nous fait sentir que notre âge est un poids.
Comment luttez-vous contre ces discriminations?
Nous saisissons régulièrement la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations) pour dénoncer ces manquements. Depuis, on constate que des progrès ont été réalisés. Les gens se sont rendus compte que les seniors subissaient beaucoup d'injustices. Les discriminations qui apparaissaient banales voire même normales à une époque, ne le sont plus. Evidemment, il reste encore de nombreux progrès à faire, mais c'est déjà une étape.
lundi 16 novembre 2009
"Plus on vieillit, plus on nous fait sentir notre âge comme un poids"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire