TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 3 mars 2014

Notre-Dame-des-Landes. Embrasement immédiat

Notre-Dame-des-Landes. Embrasement immédiat



Preuve que Notre-Dame-des-Landes est un sujet qui divise profondément, rarement les échanges avaient été aussi nombreux et tendus que cette semaine, à la suite de la manifestation de Nantes et de ses violences. Et rarement la « tour de contrôle » du Télégramme n'avait eu à sortir de la piste autant de commentaires déplacés ou insultants.
Reste la fracture elle-même. « De toute façon, vous pouvez taper du pied comme des gosses mal élevés, il se fera, cet aéroport ! » tonne Titi Bernard sur Facebook. « Surtout qu'il ne coûtera qu'aux habitants de Loire-Atlantique (...), marre de ces commentaires infondés venant souvent de Bretons en plus », abonde Jean-François Bonnet. « Arrêtez de dire que ce sont les Bretons qui mettent la m*** », lui répond un peu plus loin Lionel Tybreizh, tandis que Flo Freemouss pointe des casseurs « qui ne venaient que pour casser et pas pour la manifestation ».
Les violences de Nantes « sont une honte mais les opposants à cet aéroport ne sont pas les responsables et nous le savons tous », affirme en écho Eric Teva Bernard. Ce n'est pas l'avis de Yannick Porhel : « si les anti-NDDL ne sont pas capables de tenir leurs rangs et d'organiser des manifestations pacifiques, c'est leur choix mais qu'ils ne viennent pas se plaindre ! » Les images, en tout cas, ont impressionné : « Nantes ou Kiev ? » nous demandait sur Twitter@PhilippeWezer.
Quant à la facture de la casse, « qui va devoir payer, maintenant ? » s'inquiète Marylène Rostren, à qui Jean-Pierre Gruson répond indirectement sur letelegramme.fr : « les organisateurs de la manifestation ». Alain Bosso préfère ironiser sur les dégâts : « si on raisonne comme Ayrault, on pourrait dire que ça donnera du travail... Un peu comme construire un aéroport alors qu'il y en a déjà un qui convient très bien... »
Dernier épisode de la semaine, la demande par Jacques Auxiette de faire évacuer la Zad : « il peut toujours demander, pas dit qu'il y arrive », semble vouloir croire Ludovic Morris. De nouveaux débats enflammés en perspective, donc.

0 commentaires: