TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 24 février 2014

Un pilote dans l’avion

Un pilote dans l’avion


Pendant combien de temps encore la grotesque « comédie du pouvoir » entre le PS et EELV va-t-elle durer ? Il faut vraiment que les Verts aiment les maroquins pour rester dans un gouvernement dont ils ne cessent de dénoncer la politique. Et il faut que l'exécutif soit sacrément dans le besoin (électoral) pour tolérer les manquements des écolos à la solidarité gouvernementale. La manifestation des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les débordements qui l'ont suivie, samedi, s'inscrivent dans cette guérilla politique larvée où les Verts ne cessent de souffler sur les braises en se défendant de vouloir mettre le feu.
Sur ce dernier point, on se gardera bien de céder aux amalgames qui furent si allègrement pratiqués par la gauche pour déconsidérer les manifs « réactionnaires » sur la défense de la famille. On n'assimilera donc pas tous les manifestants pacifiques de samedi aux ultra-gauchistes et anarchistes des « Black Blocs » qui ont saccagé le centre-ville de Nantes. Ce qui n'empêche pas d'interpeller Manuel Valls sur une vigilance républicaine qui fut moins vétilleuse, et moins efficace, ici qu'ailleurs.
D'autant plus que personne n'ignorait les connivences évidentes entre certains écologistes et les occupants altermondialistes présents sur zone depuis les arrêtés préfectoraux de décembre autorisant les travaux préalables de l'aéroport. Il y a donc une bonne part d'hypocrisie dans les proclamations d'innocence des Verts timidement invités par Jean-Marc Ayrault à lever les ambiguïtés.
Le problème est que, depuis des mois, le pouvoir jouait l'enlisement sur ce dossier comme il tergiverse autour des questions environnementales. Dans l'esprit de François Hollande, désormais tourné vers la relance de l'économie, la loi sur la transition énergétique a perdu de son acuité. Le temps n'est plus aux promesses qui faisaient chavirer Cécile Duflot. À François Hollande de le dire clairement et de rompre le charme. Et à Cécile Duflot et ses amis d'en tirer les conséquences. Bien plus que d'un aéroport, il y a grand besoin d'un vrai pilote dans l'avion.

0 commentaires: