TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 20 février 2014

Spéculations sur un remaniement


La cote de popularité terriblement basse de François Hollande fait craindre une forte abstention dans son camp aux prochaines municipales, ainsi qu'une énorme claque aux élections européennes. Cela s'explique aisément par le récent recul du gouvernement à propos de la loi sur la famille. Mais aussi par son échec sur la courbe du chômage qu'une croissance de 0,3 % en fin d'année ne pouvait infléchir. Et enfin, par ce Pacte de responsabilité perçu à la gauche de la gauche comme un cadeau aux entreprises sans contrepartie, comme l'a dit, dans un premier temps, le patron du Medef, avant de se dédire.
Annonçant un retour des couacs, le pas de deux du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur le gel du traitement des fonctionnaires, lui vaut de nouvelles spéculations quant à son éventuel remplacement. Seul moyen, selon certains députés socialistes, de relancer un exécutif englué dans la crise comme le titre cruellement Le Point : « Les sous-doués au pouvoir ».
Car beaucoup doutent de la réduction de la dépense publique, préconisée par la Cour des comptes, qui fait la somme des manques à gagner en matière de recettes, soit plusieurs milliards d'euros, résultant d'une trop faible croissance.
« La France n'a pas peur des capitaux étrangers » dit Hollande pour attirer les investissements, lesquels se sont effondrés. Or, c'est plutôt l'inverse qui se produit actuellement. Une nouvelle impulsion politique serait-elle de nature à relancer la confiance dans le pays? Ce serait le sens d'un remaniement au printemps sur lequel beaucoup spéculent déjà.

0 commentaires: