jeudi 20 février 2014
Les marchés sont moutonniers
Les marchés sont moutonniers
Tous les deux ans environ, les investisseurs élisent une thématique d'investissement et se ruent tous ensemble dans la même direction. Il y a eu l'or, puis les pays émergents, puis la techno (encore à la mode) et depuis un an les pays d'Europe du Sud. C'est le plat du jour. Et tout le monde le commande. Même s'il n'est pas du meilleur goût. Le principe c'est d'acheter ce que les autres achètent.
LES ELDORADOS EUROPÉENS
Les taux des emprunts d’État des pays d’Europe du Sud continuent à baisser
Qui l’aurait cru ? Qui aurait seulement imaginé quand ces pays étaient au bord de la faillite qu'ils deviendraient un jour les chouchous des investisseurs? Ne cherchez pas. Les nouveaux eldorados pour les investisseurs internationaux s'appellent l'Espagne, l'Italie, le Portugal et même la Grèce. On se rue vers la dette avec des taux italiens et espagnols à 3.5% et vers les indices boursiers.
L'ENGOUEMENT DES INVESTISSEURS
Les marchés aiment les thématiques et sont moutonniers. Comme les pays émergents sont out, il fallait un nouveau thème d'investissement et c'est l'Europe du Sud. C’est vrai que l’économie rebondit mais on vient de tellement loin que ce n’est pas une surprise et avec des taux de chômage à 25% en Espagne ou plus en Grèce, parler d’un miracle des périphériques européens est un peu déplacé.Voir l'édito en vidéo
LA FIN DU FEUILLETON PEUGEOT
C'est fait. On va pouvoir passer à autre chose. Les Peugeot ont accepté, il faut dire qu'ils n'avaient pas d'alternatives, l'entrée de l'État et de Dong Feng. En gros Peugeot va devenir chinois à terme. Tant mieux ou tant pis, on s'en fout. C'est le sens de l'histoire.
ABSURDE
Après avoir pesté pendant des mois sur le CICE en demandant une baisse des charges, le MEDEF déclare maintenant préférer le CICE à une baisse des charges. Les entreprises françaises n'ont pas besoin de subventions, elles ont besoin de baisse des charges et de liberté. Pierre, reprends toi.
LA PHRASE DU JOUR
Alors qu'une quarantaine de ministres français et allemands passent la journée ensemble pour tenter d'améliorer la coopération entre les deux pays qui est au plus bas, l'ambassadrice d'Allemagne en France déclare: "Il faut du courage pour faire des réformes". C'est malheureusement ce dont on manque en France. Des politiques, de gauche comme de droite, courageux.
LES PAYS IMMERGÉS
Mauvaise passe pour les pays émergents. L'Ukraine et la Thaïlande repartent vers la guerre civile.
ON N'A PAS LE DROIT
de dire qu'il y a en ce moment une bulle sur les réseaux sociaux et dérivés similaire à la bulle internet en 2000. C'est rétrograde et réac. Pas cool. L'éditeur de Candy Crush va entrer en bourse pour lever environ un milliard d'euros sur une valorisation de 5 avec un chiffre d'affaires de ...1.36 milliard d'euros... C'est trop géniaaaaaaal!
LE BUSINESS CASE DU JOUR
Lego. À l'occasion de la sortie du film qui fait un carton planétaire. Comment Lego s'est-il réinventé à l'ère du numérique ? Fascinant.
RUÉE SUR LES INTRODUCTIONS EN BOURSE
L'Europe fait son meilleur début d'année en introductions depuis 2007. 8.3 millions d'euros sont en attente après plus de 3.2 milliards d'euros déjà levés.
À LIRE
Les "Tableaux de l'économie" publiés par l'INSEE. Une photographie instantanée de la France assez amusante parfois. On y découvre que les entreprises contrôlées par l’État emploient près de 800,000 personnes, que deux seniors sur trois ont un portable et qu'il y a 27% de femmes à l'Assemblée...
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire